Pic Turbat - Face N
Belle et grande face défendue au pied par deux couloirs jumeaux franchissant une barre de falaises.
Montée
Du Désert en valjouffrey, remonter le long talweg en direction du refuge de Font Turbat. Passer la cabane du Chatellerat (1762 m), puis après une zone de vernes, vers 1950 m, obliquer à droite pour remonter le cône au pied des deux couloirs jumeaux. Emprunter le fin couloir de droite (ressaut en glace 5/6 m, rappel 15 m, 1 piton) franchissant en 150 m environ, la barre de falaises. A l’issue du couloir, on peut au choix rechausser les skis et contourner le dôme de glace qui fait suite par la droite (ce sera la voie de descente), ou poursuivre en crampons par une fine et très belle goulotte (a priori inskiable) dans l’axe. Au-dessus du dôme de glace, on remonte à skis sur des pentes d’abord modérées, puis se redressant progressivement, pour atteindre et dépasser les 40°, ce sur les 500 m restants. Remonter ces pentes jusqu’à l’arête W du Pic Turbat. Il ne reste que quelques dizaines de mètres jusqu’au sommet, pouvant se terminer par quelques pas d’escalade (facile) sur un excellent granit.
Descente
Emprunter le même itinéraire, ou des couloirs parallèles légèrement plus à gauche (sens de la descente), jusqu’au contournement du dôme de glace. Ensuite, emprunter le fin couloir de montée (rappel 15 m) ou l’autre couloir, plus à droite (sens de la descente), que l’on rejoint par une traversée un peu plus longue (mais rappel 30 m!).
Cet itinéraire peut être pratiqué en boucle, toujours depuis le Désert, en gravissant tout d’abord le col Turbat (face N) puis l’arête qui suit menant au Pic Turbat, et redescente par la face N décrite ci-dessus.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.