Refuge du Col de la Croix du Bonhomme - Depuis Notre-Dame-de-la-Gorge - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme - France
Refuge du Col de la Croix du Bonhomme - Depuis Notre-Dame-de-la-Gorge

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme - Depuis Notre-Dame-de-la-Gorge

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme - Mont-Blanc - France

Information
Length9898m
Min / max altitude1190m / 2433m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Gear- En fin de printemps, début d'été, prévoir un équipement adapté aux conditions d'enneigement.
Source

Cet itinéraire peut être une étape très classique du Tour du Mont Blanc.

Montée col du Bonhomme # 4h50

Du parking de Notre-Dame de la Gorge, traverser le Bon Nant puis le longer sur 300 m par le chemin piétonnier, rejoindre le pont en face de la chapelle de Notre-Dame de la Gorge (1210 m), s’engager sur la voie Romaine. Remonter cette piste. Traverser le pont romain (coup d’œil à la gorge qu’il enjambe), passer devant le chalet refuge du Nant Borrant, poursuivre par le long replat de la Rollaz (1530 m). À l’extrémité du replat, après une légère montée, trouver le refuge de la Balme à 1706 m. La piste fait place à un chemin large et très bien balisé, le suivre sur la petite croupe au SW des chalets de la Balme, puis vers le S pour rejoindre le pylône de la ligne à haute tension. Descendre juste derrière le pylône et par une courte traversée atteindre le replat de Plan Jovet. Laisser le sentier menant aux monts Jovet sur la gauche. Traverser ce replat vers le SE, contourner une grosse barre rocheuse par une petite croupe rive droite du Bon Nant (jusqu’au Tumulus 2043 m). Traverser le Plan des Dames puis remonter au SW une petite combe plus raide. À 2250 m d’altitude, reprendre au S en légère montée jusqu’au col du Bonhomme à 2329 m (petit abri).

Traversée

Du col du Bonhomme, toujours par un chemin bien balisé et indiqué, poursuivre en direction du col de la Croix du Bonhomme par une traversée légèrement montante. Le sentier traverse à flanc une longue pente SW souvent enneigée en début de saison estivale. Rejoindre un point haut à 2479 m, peu au-dessus du refuge du col de la Croix du Bonhomme à 2433 m, bien visible par visibilité normale.

  • En début de saison estivale, il n’est pas rare de traverser de nombreux névés sur le parcours.

  • Remarque ski : la traversée du col du Bonhomme vers le col de la Croix du Bonhomme peut être un peu délicate en cas de neige dure, pour l’itinéraire jusqu’au col du Bonhomme voir ici].

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.