Brec de Chambeyron - Couloir N
Brec de Chambeyron - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Approche
Du parking de Fouillouse, traverser le village, franchir la passerelle (1907 m) et suivre la vallée du Riou de Fouillouse rive gauche (chemin d’été qui passe au fort de Plate Lombarde) ou rive gauche (mieux enneigée) jusqu’au lieu-dit le Vallon. Bifurquer au N en direction de la face S du Brec. Passer non loin de la cabane de l’Aoupet et remonter le vallon jusqu’au pas de la Couletta (2752 m). Longer la face NW du Brec jusqu’à une large entaille dans les rochers, point de départ des couloirs N et Bujon.
Couloir
S’engager dans le canyon (40°/100m) jusqu’au point de jonction des deux couloirs.
Remonter la branche de droite et passer une étroiture (2 m) dans des rochers jaunes vers 3140 m. Gravir au-delà le couloir qui devient plus étroit et plus raide (48°/140m) jusqu’à un collet qui donne accès à une pente suspendue et au petit couloir terminal.
Effectuer une traversée ascendante (exposition très importante au-delà du collet) pour rejoindre le petit couloir terminal très raide (fin sans doute à 55°, non mesuré), souvent encombré de rochers et surmonté d’une grosse corniche.
Passer la corniche, a priori par la droite, prendre pied sur le plateau sommital et rejoindre le sommet tout proche.
Descente
Par le même itinéraire.
Le petit couloir terminal (qui a dû être très rarement skié) justifie à lui seul la cotation. En ne skiant qu’à partir de la pente suspendue au-dessus du collet, la cotation tomberait à 5.3 d’après l’avis de plusieurs répétiteurs. Mais la mesure des pentes ferait plutôt pencher pour un 5.2.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.