Col de Ushitsite - traversée N → S du Col de Predel au Refuge Yavorov - Col de Ushitsite - Bulgaria

Col de Ushitsite - traversée N → S du Col de Predel au Refuge Yavorov

Col de Ushitsite - Bulgaria

Information
Min / max altitude1140m / 2250m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

L’itinéraire traverse de splendides forêts anciennes, notamment dans la Réserve de Bayuvi Dupki-Dzhindzhiritsa. Il permet de rejoindre le refuge de Yavorov en une bonne journée de randonnée. Le sentier est généralement facile à suivre, sauf dans certaines sections de végétation herbacée dense.

Du Col de Predel, suivre la route goudronnée qui part vers le S. Après le hameau de Kulinoto, continuer sur une bonne piste forestière (on traverse une piste de ski). L’itinéraire, bien balisé, suit ensuite un petit sentier en forêt, qui débouche dans un cirque couvert de pin nain (Pinus mugo). Suivre le sentier jusqu’à rejoindre le Col de Ushitsite (2250 m), sur la gauche du cirque.

Descendre versant SE du col jusqu’à une succession de grandes clairières. La sente se perd parfois dans la végétation, mais l’itinéraire suit le vallon et le balisage se retrouve facilement sur les arbres. On descend le vallon jusqu’à traverser le torrent puis rejoindre une piste forestière en rive droite. Suivre la piste jusqu’à un panneau indiquant un petit sentier qui remonte dans la forêt à droite. Le sentier, d’abord raide, mène à une croupe qu’on passe pour redescendre ensuite sur le Refuge de Yavorov.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.