Vihren (Вихрен) - Face NNE par la Crête du Pirin - Kutelo (Кутело) - Bulgaria

Vihren (Вихрен) - Face NNE par la Crête du Pirin

Kutelo (Кутело) - Bulgaria

Information
Min / max altitude1740m / 2915m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

L’itinéraire décrit le parcours de la crête principale du Pirin depuis le refuge Yavarov, en passant par la section câblée de la crête (le petit cheval: “Кончето”), jusqu’au sommet du Vihren, puis la descente par sa voie normale en face S.

Du refuge Yavarov] (1740 m), suivre le sentier qui part vers le S et, d’abord en sous-bois puis dans des pins nains et des prés, remonter le vallon jusqu’à la crête (2570 m), sous le sommet du Kamenititsa]. Suivre ensuite la crête vers le SW. Le sentier est bien marqué et rejoint une cabane localisée sur la crête elle-même. Continuer sur la crête jusqu’à une section étroite (“Koncheto”), équipée d’un câble. On peut alors:

  • choisir de rester sur la crête et enchaîner les sommets jusqu’au Kutelo II (2907 m) pour redescendre sur le Col de Premkata

  • suivre le sentier principal qui rejoint le Col de Premkata en passant à flanc, sous la ligne de crête (côté S).

Arrivé au Col de Premkata, remonter la face NNE du Vihren. La sente est assez bien marquée mais le terrain et raide et impose quelques pas d’escalade facile. Une croix marque le sommet du Vihren (2915 m).

Du sommet, descendre par la face S (voie normale) jusqu’au passage du Kabata où le sentier bifurque à gauche pour descendre vers l’E jusqu’au refuge du Vihren.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.