
Høgste Breakulen - De Gjerde, par l'Hauganosi (versant E)
Très longue course, avec près de 13 km de distance horizontale et 2000 m de dénivelée, en comptant les remontées.
Accès :
De Gaupne, sur le Lustrafjorden, remonter la vallée de Jostedalen jusqu’à Gjerde. Se garer à la sortie du village, dans un secteur avec quelques maisons, à l’orée de la forêt, au SE des pentes raides et boisées qui mènent à l’Hauganosi.
Montée :
Monter au plus direct dans ces pentes raides, sans itinéraire précis, mais au moins raide et au plus facile (pas toujours commode). Vers 600 m, les pentes s’adoucissent, et à partir de 700 m on arrive sur un magnifique plateau. On bifurque alors plein W et on monte dans de belles pentes peu raides en restant d’abord en contrebas de l’arête ESE de l’Haugavarden (1369 m), que l’on rejoint finalement par cette arête (qui est davantage une large croupe). On suit alors très longuement cette sorte de croupe, vers le NW, on traverse le dôme de l’Hauganosi à 1455 m, on descend un peu, puis on remonte et on atteint les cabanes de Steinmannen (1633 m). Par une nouvelle descente, on prend pied sur la calotte du Jostedalsbreen, et on poursuit longuement plein W pour atteindre le point culminant, qui n’est guère caractéristique, car c’est un large dôme de neige…
Descente :
Par le même itinéraire, en poussant beaucoup, et même en remettant les peaux pour remonter à l’Hauganosi… Le vrai ski ne commence qu’à l’Haugavarden.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.