Pointe Marguerite - Couloir SSW
La Pointe Marguerite, du prénom de Miss Brevoort qui en fit la 1re ascension en compagnie de son neveu W.A.B. Coolidge en 1875, présente un itinéraire skiable assez court mais très technique, à deux pas du Col du Vallon de Lanchâtra.
Approche
De Valsenestre, remonter la bonne piste forestière qui longe vers l’E le torrent de Béranger, et permet de sortir de la forêt. La suivre jusqu’aux environs de 1550 m. De là, appuyer sur la droite, et monter le long du ruisseau de Coin Charnier (généralement, énormes dépôts d’avalanches sur ce versant). À partir de 2400 m, se diriger progressivement vers le N grâce à un vallonnement. Vers 2800 m, s’engager dans la combe rocheuse auparavant occupée par le Glacier Courbe. Elle effectue un virage à 180° et comporte deux ressauts successifs. Du fait du retrait glaciaire, le gros sérac qui dominait le premier n’existe plus aujourd’hui. Le second est plus raide, et se remonte plutôt sur la gauche. Après cette dernière difficulté, traverser un immense bassin (exempt de glace lui aussi) vers le S jusqu’au pied de la dernière pente sous le Col du Vallon de Lanchâtra, dans une belle ambiance alpine. Le couloir SSW de la pointe Marguerite démarre en rive droite du bassin, 100 m avant le col.
Couloir
Remonter le raide cône, puis le couloir qui suit. En sortir par la gauche pour éviter des rochers. Poursuivre dans la large pente médiane, puis au sommet de celle-ci, traverser vers la droite pour rejoindre un petit couloir caché derrière des rochers. Remonter ce court couloir (orienté W), jusqu’à un coude vers la gauche d’où démarre le couloir sommital (orienté S). L’inclinaison baisse légèrement sur les derniers mètres (environ 45°). Le couloir aboutit à une petite brèche située pile entre les deux sommets. Atteindre facilement le sommet 2 m plus haut.
Cet itinéraire comporte différentes orientations: couloir du bas: plutôt SSW, pente médiane: plutôt W, couloir sommital: plutôt S.
La pente moyenne tourne autour de 47°, et mis à part la pente médiane, l’itinéraire présente beaucoup de passages assez étroits.
L’exposition est très forte sur la partie haute, et encore présente sur le couloir du bas, à cause de la présence de plusieurs rochers au centre du couloir.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.