Chalets de Loriaz - Traversée du barrage d'Emosson à Vallorcine - Col du Passet - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Chalets de Loriaz - Traversée du barrage d'Emosson à Vallorcine

Chalets de Loriaz - Traversée du barrage d'Emosson à Vallorcine

Col du Passet - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1330m / 2075m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Gear
Source

Traversée

Du bout de l’esplanade du restaurant, prendre le sentier qui descend au barrage. Le traverser. Puis, travaux encore en cours en 2013 oblige, traverser la voie réservée aux engins par une passerelle. De là, poursuivre le sentier jusqu’à une bifurcation. Laisser le sentier des traces de dinosaures et de la pointe de la Terrasse à droite, prendre à gauche puis de suite à droite direction chalets de Loriaz. Le sentier grimpe d’abord, puis démarre une belle traversée en balcon jusqu’aux chalets (1h45 depuis la 1re bifurcation).

Descente

Rejoindre le Couteray (Vallorcine) par le sentier en contrebas des chalets, aussi joli qu’agréable. Plutôt que par la piste.

  • Une belle petite traversée, avec le massif du Mt Blanc qui défile progressivement d’E en W. 3 ou 4 passages équipés de câbles ou pas métalliques, pour un seul réellement expo (vers le point 2075? à vérifier). Quelques petites dalles à grimpouiller ou traverser.

  • Dénivelé à vérifier: max 200 m à monter, entre 800 et 900 m à descendre. Temps indicatif: 3h30

  • Possible en transport en commun: Train jusqu’à Finhaut (ter-sncf.com) puis car de la gare de Finhaut au barrage d’Émosson (carpostal.ch). Fin de la balade au Couteray, où l’on rejoint la route principale, que l’on remonte jusqu’à la gare du Buet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.