Pointe de la Chavache - boucle par l'arête SE et la fenêtre d'Ardens - Pointe de la Chavache - Chablais - France

Pointe de la Chavache - boucle par l'arête SE et la fenêtre d'Ardens

Pointe de la Chavache - Chablais - France

Information
Length6771m
Min / max altitude1491m / 2089m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée

Depuis le refuge des Tinderets (40min à pied depuis le lac des Plagnes à Abondance), monter en direction des chalets de Lens. Peu après le col de l’Aup Couti, dans un lacet, bifurquer et monter hors-sentier (pente importante) en direction d’une sorte de cheminée qui mène sur l’arête SE de la pointe E de la Chavache. Remonter l’arête SE sur 300 m pour atteindre le sommet de la pointe E (2080 m). Puis longer la crête jusqu’à la pointe W (2089 m).

Retour

De là, redescendre d’abord S puis SW en suivant le fil l’arête SW afin d’éviter les barres rocheuses situées entre la pointe W et la fenêtre d’Ardens, jusqu’à 1800 m d’altitude environ. Se frayer alors un chemin dans la combe pour rejoindre la fenêtre d’Ardens. Descendre par la fenêtre d’Ardens (Attention, cf. “Remarques” !) pour rejoindre le sentier qui mène au refuge des Tinderets.

Accès à l’arête sommitale SE # (montée)

Le terrain est exposé et il faut avoir le pied sûr. Il existe une façon plus facile qui consiste à poursuivre sur le sentier qui descend vers La Barme, de rejoindre les chalets de Ptécro à partir du point 1540 puis de monter toute l’arête SE jusqu’au sommet. La pente est alors plus longue mais bien moins raide.

Passage par la fenêtre d’Ardens # (descente)

Itinéraire de ski couru en hiver et au printemps, la fenêtre d’Ardens est moins magnanime à l’été… Il s’agit d’une pente très exposée (parfois > 45°, et plus encore au sommet), longue (300 m), pierrier instable avec chutes de pierres régulières, presque toujours ombragé et souvent humide. Un vieux câble “protège” les 20 m les plus raides au sommet, mais il est fixé à un clou rouillé qui bouge… Passage impossible à protéger soi-même (pas de sapin). En cas de doute, mieux vaut rebrousser chemin en réempruntant le chemin de l’aller.

Cotation/difficulté

Ce sont ces deux passages qui valent à cette boucle la cotation T4. En les shuntant, la cotation redescend facilement à T3, car on évolue hors-sentier.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.