Col de Brocan - Refuge Remondino >> Refuge Morelli - Lac du barrage de Chiotas - Mercantour - Argentera - Italy

Col de Brocan - Refuge Remondino >> Refuge Morelli

Lac du barrage de Chiotas - Mercantour - Argentera - Italy

Information
Length11478m
Min / max altitude1950m / 2888m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée au col de Brocan

À la sortie du refuge Remondino l’itinéraire est droit devant plein E. Pas vraiment de chemin, un cheminement balisé jaune à travers les blocs de rochers au départ, des éboulis ensuite, souvent des névés tard durant la saison, les cairns éparses prennent le relai dès lors. La pente est raide, elle peut être verglacée les matins frais par endroits près du torrent. En résumé cette première partie pour arriver sous le lac de Nasta met bien le randonneur dans l’ambiance dès le départ pour le passage du col de Brocan. Après ce passage entamer une traversée au milieu de gros blocs de rochers sous Il Bastione jusqu’au flanc SW du petit vallon menant au col de Brocan. Cette traversée peu balisée se fait souvent à vue, tant le terrain est chaotique. Arrivé au petit vallon (bifurcation indiquée sur le rocher col du Mercantour E et Col de Brocan) ne pas chercher à prendre le fond de vallon mais bien chercher un cheminement sur sa rive droite passant par une terrasse rocheuse (voir photo),attention aux névés tardifs assez raides dans le secteur. La terrasse atteinte le col est vite visible, traverser à flanc une dernière pente assez raide par des éboulis instables ou par un névé assez pentu pour un risque de glissade. Les 10 derniers mètres très raides mais un chemin permet le passage assez facilement par temps sec.

Descente au lacs de Brocan et de Chiotas

Du col le lac de Brocan est déjà visible mais entre les deux la descente est longue près de 900 m. Contrairement à l’autre versant le chemin est bien visible. Les premiers mètres sont raides ensuite passage d’un premier névé permanent assez plat. De nouveau un chemin raide et un deuxième névé permanent. Ensuite le chemin est toujours visible et bien balisé, il passe par des éboulis, des zones de végétation, des blocs de rochers et fini par s’adoucir un peu avant le lac de Brocan et son intersection avec le chemin venant du col de Rovina. La suite est paisible jusqu’au refuge de Genova et le lac de barrage de Chiotas.

Montée au col de Chiapous

Depuis le refuge Genova contourner le lac de Chiotas par sa rive droite, passer la première voûte du barrage et descendre par la route goudronnée afin de retrouver une route passant en contrebas du barrage et menant à la deuxième voûte, la passer et rejoindre une piste pierreuse à 1980 m.L’itinéraire est indiqué et balisé. La piste fait place à un bon chemin parcourant l’ensemble du vallon de Chiapous. Belle ambiance au pied des contreforts de l’Argentera avant d’arriver au col à 2533 m.

Descente au refuge Morelli

La descente au refuge n’est qu’une simple formalité, le chemin au travers d’un éboulis de gros rochers est confortable, il passe le long des spectaculaire faces NE des cimes de l’Argentera. Le refuge est très vite visible depuis le col.

  • L’étape est longue surtout la première partie avec un passage du col de Brocan pas vraiment facile et avec une descente interminable sur les lacs.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.