Col de la Bolire > pointe de Chavasse > col et pointe de Chalune - Pointe de Chavasse - Chablais - France

Col de la Bolire > pointe de Chavasse > col et pointe de Chalune

Pointe de Chavasse - Chablais - France

Information
Length12632m
Min / max altitude1355m / 2116m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée pointe de Chavasse

Depuis le Foron 1355 m prendre la piste d’alpage jusqu’à Foron du Milieu à 1499 m.Laisser la piste et prendre au SW un chemin étroit, vite boueux et pas très visible lorsque l’herbe est haute en direction du col de la Bolire 1649 m. Passer le col et prendre à niveau un chemin aboutissant au chalet Blanc 1671 m. Continuer au NW pour atteindre le col de Vesinaz à 1802 m. Peu avant le col suivre un chemin à gauche d’abord à niveau et ensuite montant rapidement dans un couloir pierreux. Passer un petit col à 1882 m et continuer par une arête herbeuse vers le sommet de la pointe de Chavasse à 2012 m. Sur la partie finale 2 passages nécessitant l’aide des mains et un peu d’attention.

Descente col de Vesinaz

Le retour au col de Vesinaz peut s’effectuer par le même chemin ou par un couloir NNE qui se prend depuis le petit col à 1882 m. Une sente plus ou moins marquée amène par une pente raide, dans des éboulis essentiellement, au col de Vésinaz.

Montée col et pointe de Chalune

Du col de Vesinaz rester sur le versant N (chemin aussi sur le versant S) prendre un sentier bien marqué et assez raide pour déboucher sur une épaule ramenant sur le flanc S à l’aplomb de l’arête S de la pointe de Chalune. Continuer se chemin presque à niveau jusqu’au col de Chalune à 1896 m. De ce col, atteindre la pointe de Chalune 2116 m par sa voie normale.

Descente col Foron et le Foron

Descendre par le même chemin au col de Chalune, rejoindre le col Foron à 1832 m et par un chemin bien marqué l’alpage de Foron d’en Haut. Par un chemin large continuer la descente, passer Foron du Milieu et retrouver la piste du départ pour arriver à Foron.

  • Peu de balisage sur cet itinéraire, les adeptes du chemin balisé rouge et blanc ne fréquente pas le secteur.

  • Plusieurs chemins ou sentes à vaches permettent de palier à quelques erreurs d’aiguillage.

  • Par endroits le cheminement se perd un peu dans la végétation.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.