Col des Fours - Traversée Plan de la Lai >> Les Mottets - Col des Fours - Mont-Blanc - France

Col des Fours - Traversée Plan de la Lai >> Les Mottets

Col des Fours - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Length15096m
Min / max altitude1789m / 2665m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée au col de la Sauce

De Plan de la Lai, prendre la piste pas indiquée dans son intégralité sur la carte ou le chemin balisé en direction du col de la Sauce. Le sentier passe au pied du Rocher du Vent et se poursuit dans des prairies d’alpage jusqu’au col à 2307 m.

Montée et traversée au col de la Croix du Bonhomme

Du col de la Sauce. continuer par le sentier plus raide au départ en direction de la crête des Gittes. En cas de névés persistants sur le flanc NW de la crête, préférer le chemin bien tracé passant par le fil de la crête. Quelques passages durant la traversée demandent un peu d’attention. Après une courte descente, atteindre le col et le refuge de la Croix du Bonhomme à 2433 m.

Montée au col des Fours

Derrière le refuge, prendre le sentier commun sur une courte distance vers le col des Fours et le col du Bonhomme, et très vite prendre à droite un sentier plus ou moins marqué en direction du col des Fours. En début de saison estivale, ce parcours est souvent enneigé et la montée se fait à vue. Arrivé au col à 2665 m, il est possible de monter à la Tête N des Fours, beau belvédère légèrement au N à 2756 m.

Descente à la Ville des Glaciers

Du col des Fours, descendre direction de la Ville des Glaciers, souvent enneigé ou pierrier, il n’est alors pas facile de trouver le chemin descendant à droite du torrent sur toute la première partie. Ensuite, après avoir traversé le torrent, retrouver le chemin balisé et pour finir une piste d’alpage vers 2000 m et menant à la Ville des Glaciers.

Montée aux Mottets

En fonction de l’étape envisagée : de la Ville des Glaciers, rejoindre les Mottets et son refuge en parcourant un chemin facile montant rive gauche du torrent des Glaciers.

  • Des névés augmentent la difficulté entre le col de la Sauce et le col de la Croix du Bonhomme par les crêtes des Gittes.

  • Le parcours peut s’effectuer dans les 2 sens.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.