Col de la Seigne - La Ville des Glaciers >> Val Veny - Lac de Combal - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Col de la Seigne - La Ville des Glaciers >> Val Veny

Lac de Combal - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Length21112m
Min / max altitude1659m / 2516m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée au col de la Seigne

Depuis les Mottets ou la Ville des Glaciers (arrivée des navettes depuis Bourg-Saint-Maurice), monter au col de la Seigne (2516 m) par le chemin qui démarre au niveau du refuge des Mottets (1870 m). Chemin bien balisé, très fréquenté en période estivale, voire “usé” par le passage.

Descente dans le val Veny

Du col, trouver le chemin balisé menant au plan de la Lée Blanche ; les névés persistants ne permettent pas toujours de trouver ce chemin dès le col. Ce chemin passe par la Casermertta, ancien bâtiment militaire devenu après rénovation un centre d’interprétation de la nature http://www.autourdumontblanc.com/fr/index.cfm/casermetta-espace-mont-blanc.html . Une petite visite permet de mieux comprendre l’environnement de la région. Rejoindre l’alpage inférieur de la Lée Blanche (en ruine) et le refuge Elisabetta. L’itinéraire se prolonge par le long plat du lac Combal. Avant la reprise de la descente sur la Visaille, un petit détour permet au niveau de la moraine du glacier des Miage et du lac Combal de visiter le ou les petits lacs de Miage dans la moraine.

À partir du lac Combal, plusieurs possibilités

  • Descendre à Visaille et prendre la navette pour rejoindre Courmayeur.
  • Descendre à Visaille et à la première épingle de la route vers 1650 m rejoindre le refuge Monte Bianco CAI/Uget après une longue traversée.
  • Monter à Arp Vieille Inférieur et Supérieur pour rejoindre le col Chécroui et ses hébergements en passant par la très belle traversée en balcon avec vue directe sur le versant S du Mont Blanc.

  • Attention, la présence de névés sur le parcours peut changer la difficulté au niveau du col de la Seigne.

  • Cet itinéraire peut s’effectuer dans les 2 sens.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.