Mont Perdu - en boucle par la vire des fleurs et le haut du cirque de Gavarnie - Épaule du Marboré - Bigorre - Ordesa - Spain
Mont Perdu - en boucle par la vire des fleurs et le haut du cirque de Gavarnie

Mont Perdu - en boucle par la vire des fleurs et le haut du cirque de Gavarnie

Épaule du Marboré - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Length43755m
Min / max altitude2208m / 3355m
Duration2 days
Route typeloop
GearCrampons, piolet Une corde pour les 2 rappels de 10 mètres de la voie normale du Cylindre peut être nécessaire (voir itinéraire de la voie normale.
Source

jour 1

Du Col des Tentes, rejoindre le port de Boucharo par l’ancienne route. Descendre vers la gauche sur une petite cinquantaine de mètres, et franchir facilement une petite barre.

Rejoindre la Forqueta du Gabiétou par une sente SSW menant à de raides éboulis, puis tourner à gauche en légère descente puis remonter vers le col au N de l’Escuzana.

Descendre SE vers l’Aguas Tuertas. continuer ensuite plein S jusqu’à la cote 2400 m et prendre la vire des fleur à gauche (Faja de las Flores). La parcourir entièrement jusqu’au cirque de Cotatuero.

Lorsque qu’on remonte plein N, être attentif aux cairns qui mène vers le fond du cirque. Les suivre jusqu’à la côte 2100 m. Ne pas descendre jusqu’au niveau de la cascade du Baranco du Millaris mais continuer à flanc sur le plateau au N du cirque pour rejoindre le Baranco du Millaris et le traverser toujours à la côte 2100 m.

Commencer à monter vers les barres rocheuses vers le SE, des cairns marquent les passages délicats jusqu’à la cote 2300 m.

Continuer vers le SW en légère ascendance et suivre le sentier qui devient mieux marquéet qui longe les falaises de la Fraucata. Contourner le Monte Arruebo et la Punta Tobacor.

Se diriger NE vers le refuge de Goriz et le passer.

Bivouacs possibles entre les cotes 2600 m et le sommet du Mont Perdu.

jour 2

Suivre la voie normale qui mène au Mont Perdu.

Redescendre jusqu’au Lago Helado.

Reprendre la voie normale du Cylindre.

En descendant, il est possible de passer au Piton SW.

Au col à 3180 m, descendre le couloir NW et rejoindre le Pic de la Cascade, puis le Pic Occidental de la Cascade et continuer jusqu’à l’Épaule du Marboré.

Il est possible de couper à travers les barres qui sont au S de l’Épaule en suivant les Cairns, mais le conditions ne seront pas toujours favorables.

Traverser à l’E pour rejoindre le Col de la Cascade et poursuivre sur les crêtes jusqu’à la Tour.

Descendre par le couloir W et continuer vers le couloir E du Casque. Suivre la voie normale qui mène au sommet du Casque. Redescendre par le même couloir E. Contourner les parois du Casque par le S et rejoindre la main courante en chaîne qui amène jusqu’à la Brèche de Roland (les chaînes peuvent être par endroits sous la neige)

Suivre l’itinéraire de la Brèche de Roland vers le col des Tentes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.