Pointe de Dziule - Boucle par le vallon de Vertosan - Lacs de Dziule - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Pointe de Dziule - Boucle par le vallon de Vertosan

Lacs de Dziule - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Length21000m
Min / max altitude1520m / 2581m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée aux lacs de Dziule

2 départs possibles pour cette boucle : De Vens ou de Vedun. De Vens monter au col de Joux avant de descendre dans le vallon de Vertosan par la piste / route d’alpage. De Vedun monter directement par une piste en fond de vallon le plat de Vertosan. Le vallon atteint, il suffit de suivre la longue piste au travers des alpages via Jovençan jusqu’à son extrémité vers 2080 m. Poursuivre par un chemin (no11) direction NW vers l’alpage en ruine de Berrio Noir. A 2109 m laisser sur la droite le chemin 11 montant au col Citrin. Le chemin sur la partie en dessous des lacs est plus ou moins bien marqué, le balisage reste très discret, la direction générale est évidente. Arriver aux lacs (2 petits lacs) à 2541 m et 2524 m.

Traversée pointe de Dziule

Depuis le lac inférieur au niveau de son exutoire, retrouver le chemin traversant presque à niveau en direction du col de Dziule, quelques petits torrents à traverser et un chemin un peu chaotique jusqu’au col. La pointe de Dziule se fait assez facilement depuis le col quelques passages avec l’aide des mains permettent d’atteindre ce petit sommet.

Descente

Depuis le col, suivre le chemin (no11) bien marqué au départ plein S direction Or des Fra, alpage bien visible du col d’où part la piste pour rejoindre Vedun. À partir de l’alpage il possible de garder le chemin pour rejoindre le fond du vallon de Vertosan ou de prendre la piste vers Bard Damon avec par moments le chemin (no 8) coupant des épingles.

Informations VTT

Le vallon de Vertosan est très long, le parcourir à VTT n’offre pas de difficultés jusqu’à l’extrémité de la piste vers 2080 m. Ensuite c’est une longue partie avec au menu poussage et portage jusqu’aux lacs. La traversée se fait en partie sur le vélo et la descente s’effectue presque continuellement sur le vélo.

  • Un vallon peu fréquenté si ce n’est par les troupeaux de vaches et les alpagistes.
  • Le chemin sur la partie haute n’est pas toujours bien marqué ainsi qu’à la descente mais les objectifs, lacs, col, alpages sont évidents et la progression peut se faire à vue.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.