
Hobärghorn / Hohberghorn - Face NE
Hobärghorn / Hohberghorn - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland
De la cabane Bordierhütte, suivre au début la conduite d’eau et les nombreux cairns puis uniquement les cairns pour rejoindre la moraine. Ensuite suivre le sentier sur celle-ci jusqu’au talweg que l’on remonte (cairns) à côté du torrent. Rester du côté gauche (en montant) de la langue du glacier jusqu’à ce que l’on peut aisément prendre pied sur celui-ci (~3250m) et partir à droite. Traverser la combe glaciaire sous le Bigerhorn pour arriver au pied de la zone crevassée et raide qui se trouve au pied de l’arête SW du sommet NW du Balfrin. Plusieurs options existent selon les conditions pour remonter la pente crevassée :
remonter la pente et rejoindre sur la gauche le plus tard possible les rochers très branlants et instables du Balfrin que l’on emprunte pour reprendre pied sur le glacier le plus tôt possible
passer main-droite entre les crevasses - plus rapide et élégant, si le glacier est coopératif
Du grand plateau à une altitude de 3500 m, pointer vers le sérac sur l’axe vertical du Stecknadelhorn. 3 possibilités, celle du milieu est la plus logique si la grosse crevasse passe, celle de gauche la plus longue, celle de droite la plus raide.
Vous atteignez le plateau à une altitude de 3800 m, que l’on traverse rapidement (séracs menaçant juste avant la face).
Monter la face directement sous le sommet, 50-55°.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.