Piz Zupò - Voie normale italienne
Approche
Du bivouac Pansera CAI 3547 m, se diriger vers le NW en direction du pass zupò 3840 m. Pour cela emprunter le glacier de Fellaria jusqu’à la rimaye située sous le Pass Zupò. Il est aussi possible d’atteindre ce sommet en partant du refuge Marinelli mais il est conseillé de dormir au Bivouac Pansera.
Itinéraire
Franchir la rimaye (attention, celle-ci peut être bien ouverte et rendre le passage délicat). Remonter la pente située au-dessus (45/50 °) jusqu’à buter contre la paroi rocheuse. Atteindre le col en empruntant de petits couloirs de neige et en grimpant quelques passages mixtes. (assez raide 50°) Depuis le col, suivre le fil de l’arête rocheuse puis neigeuse orientée NNW jusqu’au sommet du Piz Zupò. (Une variante existe en AD/ADsup en traversant sous l’arête après le col et en empruntant les couloirs, goulottes et passages mixtes de la face jusqu’à rejoindre au final l’arête sommitale).
Descente
Descendre la face W du Piz Zupò jusqu’à la forcla dal Zupò (voie normale depuis Marco e Rosa) Emprunter ensuite le glacier et atteindre le refuge Marco e Rosa 3597 m si l’on souhaite rester du côté suisse ou bien emprunter la Bellavista terrasse jusqu’à la forcla Bellavista 3688 m si l’on souhaite basculer du côté italien.
- C’est un très beau sommet qui offre un panorama magnifique sur la chaîne de la Bernina et sur l’Italie.
- C’est un itinéraire relativement raide tout le long et difficilement protégeable (mauvais rocher généralement).
- Dommage que ce sommet soit seulement 4 mètres en dessous de l’altitude fatidique des 4000 mètres !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.