Pic Morto - Crête W - Pic Morto - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Information
Min / max altitude2902m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Accès au col W de Morto

  • Du prat de Pierró, suivre le sentier jusqu’au refuge Ernest Mallafré. Suivre la piste qui passe devant le refuge et devient chemin vers le portarró d’Espot (panneaux). Peu après le pont sur le ruisseau de Subenuix, prendre à gauche le bon sentier (panneau) qui remonte la vallée de Subenuix. Il passe près de l’estany de Subenuix puis s’élève sur d’anciennes moraines. Dépasser le Subenuix inferior et parvenu au grand pierrier, viser en face le col W du pic Morto (2789 m) en laissant à droite le col S de Subenuix (2860 m). Éboulis pénibles.

  • Du refuge Colomina, longer les estanys Tort, Cubieso, Castieso et Morto. De l’estany Morto (2388 m), s’élever au NE pour passer près des estanys de la Montanyeta et rejoindre le col W, évident.

Montée

Du col, atteindre l’arête W du Morto par une écharpe versant S (bande herbeuse raide au pied des rochers puis couloir herbeux raide). Selon le point d’arrivée sur la crête, la suivre un peu (II-) jusqu’à venir buter contre un ressaut surplombant. Descendre quelques mètres versant N. Traverser le versant N en passant sous le sommet (pentes à 40°). Atteindre un col au NE du sommet. Prendre là une étroite corniche qui repart à l’W dans la face N, à l’étage au-dessus, pour revenir sur la crête W. Finir enfin par le versant S.

Retour

Par le même itinéraire.

  • En hivernale : alpinisme PD+
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.