Punta Tablato - depuis Panticosa - Punta Tablato - Bigorre - Ordesa - Spain
Punta Tablato - depuis Panticosa

Punta Tablato - Bigorre - Ordesa - Spain

Du parking, passer devant le grand hôtel de Banos de Panticosa,et prendre les escaliers à droite pour emprunter le GR11. Le départ est commun aux itinéraires du Brazato et du Bacias. Après quelques lacets ,vers 1850 m, passer un rognon (bien au-dessus d’une maison) pour rejoindre à droite le fond de la vallée de la Ribera de Tablato (ou le barranco del Brazato sur certaines cartes). Suivre le fond de la vallée qui s’élève doucement. Les 100 derniers mètres avant le col à droite du Tablato sont plus raides. Au col (2506 m), soit suivre la crête (qui peut être cornichée ou plaquée sur son versant S), soit descendre de 20-30 m côté S afin de retrouver la crête facilement plus loin lorsqu’elle s’élargit. Gravir la pente terminale (30°) qui peut se révèler dangereuse par forte accumulation. Descente par le même itinéraire.

Remarque : le bas de la descente (barranco del Brazato) est très rocailleux. Il faut donc une bonne épaisseur de neige pour le skier. Sinon, vers 2100 m, quitter le fond de la vallée et remonter à droite 150 à 200 m de pentes qui permettent de rejoindre un plateau où passe l’itinéraire du Bacias. On descend alors dans un vallon parsemé de petits sapins mais moins rocailleux et mieux orienté au NW. On arrive ainsi plus bas à skis.

Moins fréquenté que le Bacias.