
Arête du Sapey - Pointe S - Couloir central
Montée
Repérer le couloir qui domine Le Crêt. Remonter le chemin au-dessus du parking et, 10-15min plus haut, prendre à gauche le chemin en direction de La Rosière, refuge de la Têtaz. À l’intersection du chemin suivant, à flanc de versant (vers 1050 m), prendre à droite en direction du col de la Buffaz. 5-15min plus loin, repérer le couloir (le seul de la falaise du Sapey) au-dessus, et quitter le chemin pour monter dans sa direction par la forêt puis remonter le couloir lui-même jusqu’au col sur sa rive droite.
Descente
De là, deux descentes possibles:
la directe depuis le col avec un départ à 40-45° sur quelques dizaines de mètres puis la pente s’adoucit (35°) dans le couloir étroit qui mène sur un grand cône de déjection clairsemé d’arbres et agréable à skier.
la descente rive gauche au départ 30 mètres plus élevé nécessite, une fois arrivé au col, de remonter de l’autre côté en direction de l’arête NW en contournant aisément la large arête sommitale du col (10min). La descente est alors, sur une centaine de mètres, plus raide (entre 45 et 50° au choix au départ (court)) et exposée (E3) (plusieurs couloirs; le plus à gauche est le plus raide et étroit mais selon la neige, peut se terminer par des rochers et doit donc être quitté au milieu). On rejoint ensuite aisément par une traversée descendante le couloir central.
Retour par le même itinéraire, voire direct dans la forêt si la quantité de neige est suffisante.
Partir tôt (exposition SE). Du ski très agréable au milieu d’un site d’escalade. Col très confortable pour se reposer.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.