Roc del Boc / Malaza - CRS58
Approche # 2h environ
Remonter la vallée de Planès jusqu’à l’Estany de Planès (2196). De là, rejoindre le pied de la face et du couloir (2400). Le CRS58 est le premier couloir à gauche de la face du Malaza, il forme un S caractéristique au début, à la base d’une aiguille sombre à sa gauche.
Couloir # 1h30
Remonter le début du couloir qui serpente en un court S à l’entrée. Par faible enneigement, il est possible de trouver un petit bloc coincé tout au début de la voie, mais la faible inclinaison de la voie (45°), permet de le franchir sans problème. Continuer dans l’axe du couloir, évident, il se redresse rapidement en son milieu (45-50-55°) pour arriver dans une étroiture (2 m de large) sous le bloc coincé. Une plaquette à gauche (rive droite) à l’entrée de l’étroiture. Franchir le bloc, généralement en neige, mais par faible enneigement, les parois sont compactes et très lisses, protection impossible (passage à 55° très court). À la sortie, relais en place sur plaquettes. On débouche ensuite dans de larges pentes à 40° puis 45°, qui arrivent sur la crête sommitale.
Retour
Par le même itinéraire, en rappel 25 m (relais en place sur plaquettes) pour le bloc coincé; ou en poursuivant la crête au S via le sommet du Roc del Boc et le Violoncelle (rappel 15 m).
Couloir de neige, dont la seule difficulté est le bloc coincé à mis hauteur de la voie. Par faible enneigement, il devient très problématique voir infranchissable. Ce couloir est généralement utilisé à la descente pour les autres voies du Malaza.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.