Pic de Prats de Bassibès - Via Fanatik Crestas
Pic de Prats de Bassibès - Puigmal - Canigou - Albères - France
Approche ### 2h30
Depuis la station de ski de Vallter2000, remonter jusqu’au dernier télésiège pour prendre la pente plein N en direction du col du Géant (point 2693 m), pente à 45°. Attention, par risque d’avalanche, il est préférable de passer par la voie normale du Géant, le sommet et redescendre par sa crête E sur le col du Géant. De ce dernier, descendre alors facilement dans la vallée de Mourens. À la cote 2386 m, rentrer à gauche dans la vallée de Chauches (entre le Prats de Bassibès et le Cap de Chauches). La face N du Bassibès se dévoile alors à gauche. La voie se trouve sur l’éperon rocheux à gauche, entre la via Tarda Solstici et le Corredor Petit Didac.
Voie ### 1h30
Du pied de la voie, partir droit dans l’axe pour passer entre deux petits éperons rocheux. D’abord à 40°, puis rapidement 55 à 60° entre les éperons. À la sortie de ce passage, la pente diminue rapidement (50 puis 45°); traverser en ascendance sur la gauche de grandes pentes de neige en direction d’une crête horizontale au milieu de la face (cette crête horizontale est traversée par la voie Tarda de Solstici, il est donc possible à partir de ce point de rejoindre cette dernière). Ne pas prendre pied sur cette crête, mais continuer l’ascendance vers la droite désormais, en direction d’un petit éperon noir qui marque la sortie. La pente se redresse à 50°, possible pas de M2. La sortie passe à gauche du petit éperon, en 55° M3/M3+. Depuis la sortie, poursuivre la facile crête vers l’W pour atteindre le sommet du Prats de Bassibès en 15min.
Retour ### 1h30
Pour le retour, il est intéressant de prendre la facile crête entre le Prats de Bassibès et le Géant. Atteindre ce dernier, et descendre par le col de Marrana.
Voie avec des lignes fuyantes, très intéressante au printemps lorsque la neige à bien transformée.
Le rocher est vraiment très bon, le mixte de sortie vaut le détour.
L’itinéraire peut-être complexe à trouver dans sa partie haute.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.