Pic de l'Enfer - Goulotte Beatriu - Pic de l'Infern - Puigmal - Canigó - Albera - France
Information
Min / max altitude2000m / 2869m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearCrampons, piolets-traction, casque, corde à double, jeu de friends, sangles et pitons.
Source

Approche # 3h

Depuis la station de Vallter2000, franchir le col de Marrana (1h/1h30). Depuis ce dernier, prendre une direction NW pour couper à flanc les larges pentes SW issues du pic du Géant (Bastiments) et rejoindre la frontière franco-espagnole au col de Coma Mitjana (2704 m). À partir de ce col, basculer en versant N, et par une grande traversée vers la gauche, rejoindre un nouveau col (2685 m) bien visible entre le pic de l’Enfer et le Pic du Haut de Coma Mitjana. Ce dernier col donne alors accès à la combe N du pic de l’Enfer.

Approche possible sur deux jours depuis Thuès via les gorges de la Carança et le refuge du Ras de la Carança ; ou depuis Prats Balaguer via le col Mitja et le refuge du Ras de la Carança. Ces deux dernières solutions sont beaucoup plus longues…

Voie # 2h à 2h30

La ligne est globalement évidente, très étroites dans sa partie supérieure, fuyante vers la gauche. La voie ce constitue d’un ensemble de passages raides sur des dalles à 60-70°. À la sortie, suivre la crête NW de l’Enfer vers le SE dans un ensemble aérien en II et III jusqu’au sommet. Topo à compléter

Retour # 2h à 2h30

Deux solutions :

  • depuis le sommet de l’Enfer, revenir à toute crêtes vers l’E via le pic de Freser et le pic du Géant ;

  • rejoindre vers l’W le col 2737 m entre le pic de l’Enfer et le pic de la Vaca, pour descendre plein S puis SE dans la Coma de la Vaca (Versant espagnol) et rejoindre facilement le col de Marrana.

Goulotte de difficultés constante. Elle se trouve à droite de la face. Elle est constituer d’un ensembles de passages raide sur des dalles lisses où la neige vient se souder après l’action des cycles de gel/dégel du printemps. Rarement en condition, et donc parcourue.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.