Pic de l'Enfer - Canal Del Gendarme
Elégante ligne, à droite du Canal Directa, elle parcoure une étroite goulotte sommitale qui débouche sur la crête NW de l’Enfer.
Approche # 3h
Depuis la station de Vallter2000, franchir le col de Marrana (1h/1h30). Depuis ce dernier, prendre une direction NW pour couper à flanc les larges pentes SW issues du pic du Géant (Bastiments) et rejoindre la frontière franco-espagnole au col de Coma Mitjana (2704 m). À partir de ce col, basculer en versant N, et par une grande traversée vers la gauche, rejoindre un nouveau col (2685 m) bien visible entre le pic de l’Enfer et le Pic du Haut de Coma Mitjana. Ce dernier col donne alors accès à la combe N du pic de l’Enfer.
Approche possible sur deux jours depuis Thuès via les gorges de la Carança et le refuge du Ras de la Carança ; ou depuis Prats Balaguer via le col Mitja et le refuge du Ras de la Carança. Ces deux dernières solutions sont beaucoup plus longues…
Voie # 1h15
Remonter le cône de déjection (40-45°) pour s’engager dans un étroit couloir (45-50°)à droite du canal Directa. À la sortie de ce premier couloir, l’inclinaison tombe à 30-35° (il est alors possible de rejoindre facilement le canal Directa juste à votre gauche). Poursuivre non pas dans l’axe, mais à votre droite, dans une seconde petite goulotte très étroite où la pente s’accentue (50-55°). Cette dernière sors sur la crête NW de l’Enfer par un pas de mixte raide en III (rocher instables) à la base d’un éperon au N. Poursuivre alors facilement vers le SE, en direction du sommet, par des pentes faciles en mixte (35° en II+).
Retour # 2h à 2h30
Deux solutions :
depuis le sommet de l’Enfer, revenir à toute crêtes vers l’E via le pic de Freser et le pic du Géant ;
rejoindre vers l’W le col 2737 m entre le pic de l’Enfer et le pic de la Vaca, pour descendre plein S puis SE dans la Coma de la Vaca (Versant espagnol) et rejoindre facilement le col de Marrana.
L’inclinaison, jamais trop raide, permet d’effectuer une belle ascension de cette face N.
À mi-parcours, il est possible de rejoindre facilement le Canal Directa].

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.