Signal de Mailhebiau - sur 3 jours en boucle depuis Lausselincq - Signal de Mailhebiau - France
Signal de Mailhebiau - sur 3 jours en boucle depuis Lausselincq

Signal de Mailhebiau - sur 3 jours en boucle depuis Lausselincq

Signal de Mailhebiau - France

Information
Length40000m
Min / max altitude535m / 1469m
Duration3 days
Route typeloop
GearMatériel de rando classique, boussole et carte (2538OT) Malgré son altitude modeste, l'Aubrac est bien une montagne, et le climat peut être redoutable, en particulier à cause du vent. N'oubliez pas votre blouson, les gants et le bonnet.
Source

Boucle variée permettant de découvrir l’Aubrac et son point culminant.

Accès voiture : de la Canourgue, suivre la D988 en rive droite du Lot pendant 4 km, puis la D56 qui monte vers l’Aubrac. Lausselincq est un hameau que l’on rejoint très vite, par la 2de route à droite. Se garer à l’entrée, près des containers poubelles. NB : Il y a un abri bus, signe que l’on peut venir jusqu’ici en transport en commun !

J1 : Suivre le GR6 qui passe à Nogardel et Trelans. Le quitter à la croix de Bioulac (1150) pour rejoindre Plagnes et le gîte d’étape. Rmq : un ancien sentier est indiqué sur la carte, qui passe par Montfalgoux. Cette option n’apporte rien, préférez le GR qui reste en hauteur après Trelans.

J2 : Poursuivre le sentier de la veille qui monte vers le Puech des Agudes. Par temps correct, il est ensuite possible de rejoindre “au jugé” le sommet des Carteyroux, et le signal de Mailhebiau. Si la visibilité est mauvaise, préférez rejoindre le GR6 en reprenant à l’envers la route de la veille sur 2 km. Du sommet, le plus facile semble d’aller vers le NW pour se repiquer sur le GR60, puis vers l’E jusqu’au refuge des Rajas. Rejoindre directement le refuge est possible, mais nécessite de passer une série de clôtures, et des zones marécageuses. La fin de l’étape suit le GR60 tout le long, jusqu’au Trebatut et l’Auberge du Radal.

J3 : L’option la plus intéressante est de passer par Combret, Champcros, St Germain du Teil, pour avoir des vues vers l’E et traverser toute une série de hameaux plutôt sympas.

Ce découpage fait 3 étapes de 5h environ, hors pauses. Il est possible de faire la boucle en 2 jours, en dormant au refuge de Rajas (réservation obligatoire). Le tour sera alors nettement plus sportif, et moins contemplatif.

Vous serez tranquilles sur J1 et J3. La zone du refuge des Rajas (entre Mailhebiau et le relai des lacs) est de loin la plus fréquentée, car facilement accessible depuis des routes proches. Mais c’est aussi la plus belle, donc profitez-en !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.