Le Taillefer - Facette NE suspendue
La facette NE du Taillefer est une belle face suspendue d’inclinaison régulière dominant des falaises, mais présentant une possibilité d’entrée latérale à son pied (passage délicat, possiblement déneigé). Belle ambiance dans cette courte face.
Montée
De la Grenonière (Ornon), suivre la piste ou le sentier d’été conduisant à la Basse Montagne. De la Basse Montagne se diriger vers la gauche (S) pour rejoindre le talweg restant enneigé tard en saison longeant le pied des Rochères. Poursuivre ensuite en longeant le pied des pentes en bordure du plateau des lacs, jusqu’au pied du Rocher Culasson où l’on retrouve l’itinéraire de montée venant du Poursollet. Bifurquer alors plein S pour s’élever et passer un verrou raide et un peu exposé avant d’arriver vers 2350 m sur des pentes plus faibles. Obliquer alors à gauche et traverser en direction du col à l’E du Taillefer. Après être passé au pied d’un éperon rocheux, on peut s’élever dans le cirque faisant suite et avoir enfin en visuel le passage d’entrée dans la face et son état d’enneigement. Rejoindre ce passage (2600 m), qui nécessite la dépose des skis, et l’usage éventuel de crampons et piolets. Deux solutions semblent envisageables: soit la traversée par la vire horizontale, de gauche à droite (passage délicat, sur 25 m), soit une attaque plus directe par un fin couloir et les rochers faisant suite. On entre ensuite dans la face par une petite épaule suivie de quelques mètres assez raides (> 45°). Gravir ensuite la face directement jusqu’à rejoindre l’arête (230 m à 43°) et une facette NW moins raide jusqu’au sommet.
Descente
Par l’itinéraire de montée.
Directement sous les cairns sommitaux, par une oblique de droite à gauche sous l’arête (passage assez raide: environ 45° sur 50 m). On rejoint rapidement la trace de montée que l’on suit plus ou moins à la descente (on peut éviter une étroiture encombrée de rochers par un petit crochet à droite).
La sortie au pied de la face nécessite en fin de saison le déchaussage car le passage se déneige facilement. Il est plus aisé alors de suivre la vire horizontale, restant malgré tout délicate et encore un peu exposée.
L’ensemble de la face suspendue reste bien exposé (E3 semble adapté, mais si l’on s’écarte un peu de l’axe principal, l’exposition augmente (à gauche comme à droite). La nivologie ne doit présenter aucun risque vu l’exposition.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.