Djebel Khush Khashah - Canyon de Khazali (à la descente) - Djebel Khush Khashah - Jordan
Djebel Khush Khashah - Canyon de Khazali (à la descente)

Djebel Khush Khashah - Canyon de Khazali (à la descente)

Djebel Khush Khashah - Jordan

Information
Min / max altitude950m / 1514m
Duration1 day
GearUne corde de 50 m suffit. Le premier rappel qui était de 30 m a été fractionné en 2 rappels de 15 m avec un nouveau relais (sur broches!)
Source

C’est une très belle manière de descendre du sommet S du Djebel Khazali (ou Khush Khasha), en passant par les entrailles de la montagne. L’ambiance est extraordinaire. Le rocher, parfois travaillé par l’eau est magnifique. C’est surtout de la marche avec quelques passages de désescalade peu difficiles et en général peu exposés, et une dizaine de rappels. Ces derniers sont bien équipés: l’itinéraire est fréquenté par les guides bédouins qui y emmènent des clients.

Approche:

Par la voie Sabbah]

Itinéraire:

Descendre dans la grande zone plate et carrée en contrebas de la voie Sabbah. Traverser le couloir brèche horizontal très étroit que l’on trouve à l’angle N de cette zone (cairn). Il faut avancer 15 m en opposition, pour trouver ensuite un terrain facile où on marche vers le NW. 200 m plus loin (cairn), tourner à gauche pour traverser une nouvelle brèche étroite, puis descendre au plus facile jusqu’aux deux premiers rappels de 15 m. On continue vers le N (marche), jusqu’à un genévrier dans une zone plate. On a à ce moment-là à sa gauche un grand canyon impressionnant. Il faut rejoindre 10 m plus bas le sommet d’un éperon qui descend dans ce canyon. Une fois sur l’éperon, le descendre au plus direct, avec vers le bas un petit crochet sur la gauche pour éviter une dernière cheminée délicate (cela passe aussi par la cheminée). On parvient dans le Canyon Al Uzza, orienté E-W, qu’on l’on descend. Rappel de 25 m, puis de 7 m, puis de 27 m (ou 25 m avec 2 m de désescalade facile). On parvient dans le fond, plat et confortable du canyon, avec un grand arbre. En direction du N commence le canyon de Khazali. Il n’y a à ce moment-là plus de problème d’itinéraire. Suivre ce canyon, en général par de la marche, et parfois un peu de désescalade, et des rappels. On rencontre successivement: -un rappel de 17m -un rappel de 7m -2 rappels de 15 puis 10 m, qu’il vaut mieux fractionner pour éviter de coincer la corde. -un rappel de 7m -une succession de 2-3 rappels. En général, il n’y a presque pas d’eau dans le canyon, mais il peut y en avoir suffisamment pour obliger à enlever les chaussures, voire à se déshabiller pour nager. Notez que le mois de mars est le mois le plus pluvieux dans le Wadi Rum. On sort finalement au milieu des touristes qui viennent visiter l’entrée du canyon dans les programmes des tours opérateurs. Des bédouins proposent thé et café.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.