Pic de Gargantillar - Canal Amagada ou Couloir N
Approche # 2h30
Depuis la station de Grau Roig, prendre la piste à droite qui monte jusqu’à l’Estany primer (2307 m, bar de piste). Depuis le lac, prendre une direction SW pour longer le pied des versants N du Montmalus et du pic de l’Aliga. À 2600 m, au pied du pic de l’Aliga, on se trouve au pied du large col des Isards (2811 m) à gauche, continuer en direction W quelques minutes pour prendre pied dans le cône de déjection du couloir N des Pessons / Gargantillar.
Voie # 1h/1h30
Remonter le cône de déjection (40°) en direction de l’imposante paroi N de Gargantillar. Le couloir se découvre alors à votre gauche. Évident (45°), le remonter pour venir buter contre un ressaut mixte en III/55° (ou glace suivant les conditions) sur trois/quatre mètres. Poursuivre le couloir au-dessus sur cinquante mètres. Il prend alors un virage à droite pour sortir dans les corniches sommitales. Sortie à 55/60°, possibilité d’obstruction sévère par les corniches… Bien faire un repérage lors de l’approche! De la sortie, le sommet des Pessons / Gargantillar est à droite, arête très large et facile.
Descente # 1h30
Revenir sur ses pas, continuer de descendre SE en longeant la crête SE du Gargantillar pour déboucher au col des Isards. Descendre le col au N (pentes à 40° sur quelques mètres, plus faible par la suite). On retrouve en bas du col la trace du matin.
Sommet parfois nommé à tort pic dels Pessons (Mousel notamment)
Elégant couloir très encaissé. La sortie présente souvent des corniches démesurées. Faire un bon repérage visuel de la sortie de la voie (bien visible dès l’Estany Primer) lors de l’approche le matin.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.