Dents du Midi - Dent Jaune - Les Brèches du lac - Dents du Midi - Dent Jaune - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Information
Min / max altitude1200m / 2900m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Magnifique ligne des Dents du Midi, pourtant évidente elle est très peu parcourue, et demande un enneigement très généreux.

Montée

Atteindre le glacier de Soi par l’itinéraire d’accès aux couloirs de la Dent Jaune et des Doigts; ne pas se diriger vers le cône, mais partir vers le NE en direction du point 2629. Remarquer alors deux couloirs très encaissés entaillant le socle rocheux gris clair. S’engager dans celui de droite, celui de gauche menant à la pente de la Fenêtre de Soi. Remonter la ligne en tirant légèrement sur la droite, passer une étroiture qui donne accès à une deuxième brèche, rectiligne. Le couloir semble buter contre la roche, mais il continue par un étroit passage sur la droite jusque vers 2920 m. L’enneigement doit être conséquent, mais il est souvent proportionnel à l’étroiture au bas de la deuxième brèche. Variante Dans le haut, une centaine de mètres avant la large falaise, partir sur la droite et monter ensuite verticalement derrière une tour rocheuse caractéristique. On est alors contre les rochers à l’aplomb de l’arête NE de la Dent Jaune à mi-distance du sommet et la brèche de l’éperon, vers 2920 m.

Descente

Descente identique, au pied du couloir, on peut soit redescendre par l’itinéraire de montée, ou alors continuer tout droit, passer sur le Lac de Soi et suivre plus ou moins le torrent jusque vers Soi d’en Bas.

  • Prévoir des skis à 1m80 max pour l’étroiture du haut.
  • Les Brèches du Lac étant donné que le couloir est situé pile au-dessus du Lac de Soi.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.