Cayres Nègres du Pélago - En attendant Godot - Cayres Nègres du Pélago - Mercantour - Argentera - France

Cayres Nègres du Pélago - En attendant Godot

Cayres Nègres du Pélago - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1500m / 2745m
Duration1 day
Main facingW
GearJeu de friends jusqu'à #2, un ou deux aliens appréciables, 3-4 broches, 2-3 pitons lames.
Source

Approche # 2h

Du gîte d’étape du Boréon, remonter le vallon des Erps en rive droite, repérer le cône d’avalanche issu des Cayres Nègres du Pelago et le rejoindre en traversée à environ 2150 m. Le remonter jusqu’à environ 2300 m, laisser la goulotte “Ben Novice” sur la droite pour rejoindre juste après le pied de la voie.

Itinéraire

L#1 | | 40 m | Remonter une sorte de cheminée avec 2 ressauts glace jusqu’à une pente de neige sous un autre ressaut. En bonnes conditions relais sur broches possible. Sinon faire relais plus tôt. L#2 | M5 | 40 m | Placages fins raides, rapidement un piton à main gauche, mixte M5 puis ça se couche un peu. Rejoindre la grande pente de neige.

L#~Remonter les pentes de neige qui tournent sur la gauche, passer une boule de glace (2), et continuer jusqu’à buter sur la longueur suivante.

L#3 | M5 | 45 m | Très belle longueur, premier passage légèrement déversant puis quelques ressauts.

Puis mixte-neige moins soutenu jusqu’à la dernière longueur de mixte M4/M5 raide mais bien protégeable selon la sortie choisie et les conditions.

Courte traversée d’arête vers le N jusqu’à une antécime neigeuse.

Descente

2 options : 1. Un rappel de 50 mètres amène dans un couloir qu’on descend à pied jusqu’à pouvoir remonter jusqu’à la Baisse des Cayres Nègres et revenir au départ par des pentes entre 30 et 40°. 2. Descente facile versant W jusqu’à un rappel 40 m sur becquet à main gauche (cordelette en place) pour rejoindre un collet neigeux sur l’éperon bordant rive droite. Quelques mètres dessous, rappel équipé sur pitons côté N pour franchir une rampe mixte et rejoindre un couloir à 35/40° qui redescend directement dans le vallon des Erps.

Bel itinéraire de mercantourisme, belle ambiance, ne pas oublier les pitons.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.