Tuc de Sarrahèra - versant N - Tuc de Sarrahèra - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
GearCrampons et piolet utiles

Se garer à l’usine d’incinération qui se situe juste avant l’entrée S du tunnel de Vielha, sur la droite (1400). Suivre la piste jusqu’à un chalet isolé dans un pré (1480). On peut atteindre ce point en voiture si la piste est déneigée, elle est en bon état et autorisée.

Itinéraire

Monter au-dessus du chalet dans un pré et traverser une zone de noisetiers pour retrouver des prés. Monter plus ou moins à découvert un peu vers la droite en gros vers le S pour rejoindre la cabane de Sarrahèra de Baish (1660). Continuer dans le vallon direction SE en rive gauche et passer au pied de la face raide du Labada de Sarrahèra. Laisser la cabane de plan de Miei en contrebas à gauche (1780) pour surmonter un ressaut plus raide sur la droite. On débouche sur un replat (où se trouve un peu plus loin la cabane de Sarrahèra de Naut). Prendre alors le vallon raide à droite, plein S. On arrive sur un replat qui forme une sorte de cirque dont on sort par la droite pour ensuite remonter les belles pentes vers le S au pied des parois rocheuses. Une traversée à flanc donne accès à la dernière petite pente raide sous la passada deth Nebot (2500), étroite échancrure sur la crête. Pour rejoindre le sommet, descendre un peu versant S et passer à flanc sous la crête est du Sarrahèra. Le sommet s’atteint par sa croupe S.