Le Ramu - Face W - Le Ramu - Écrins - France
Information
Min / max altitude1300m / 2760m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Gear- Altimètre.Piolet, crampons, casque.
Snowboarding possible
Source

De par la nature de la face, très haute et complexe, il paraît plus aisé de la parcourir en boucle. Cela demande par contre une importante préparation, l’utilisation de la carte et l’altimètre, et un repérage fin d’après des photos.

Itinéraire

Décrit en boucle par le vallon de Valsenestre, dominé par la face W du Ramu, ce qui permet de repérer les passages en vue de la descente.

Montée

Départ de Valsenestre (nb: la route n’est ouverte que vers fin mars début avril). Traverser le village puis suivre le sentier en principe déneigé qui rejoint le vallon de Valsenestre. Arriver dans le vallon, assez plat, vers 1500 m, possibilité de trouver la neige. Au fond du plat, franchir le verrou, fréquemment déneigé, assez raide, en suivant globalement la trace du sentier d’été. Rejoindre ensuite le replat, vers 1970 m, où se trouve la cabane du Vallon. Poursuivre plein N dans le vallon puis amorcer assez rapidement une courbe à droite afin de franchir un nouveau verrou sur la droite de la grande barre (50 m à 40/42°). Au-dessus du verrou, effectuer une traversée ascendante vers la gauche (à partir de la l’exposition devient importante puisqu’on domine la grande barre). Viser le dernier verrou, évident: c’est une rampe assez raide permettant de franchir la barre suivante (60 m à 45°). Après la rampe, la pente reste assez raide (37/40°). Rechausser les skis lorsque la pente faiblit, pour rejoindre le col non coté, alt. 2670 m, au NE du Ramu. Il ne reste que la petite et superbe arête terminale conduisant skis aux pieds au sommet N du Ramu (2760 m).

Descente

Poursuivre à la descente l’arête sur 30 m, jusqu’au petit sommet suivant. De là, descendre sur l’arête S jusqu’au petit col suivant, d’où débute le couloir W permettant d’entrer dans la face. Couloir assez large au début, puis présentant une étroiture peu avant son pied. (350 m à 40/45°, exposition forte, falaises importantes au-dessous). Au pied du couloir, traverser à gauche et rejoindre la deuxième croupe, vers 2300 m, peu avant 2 tours de rochers caractéristiques. Descendre alors un couloir à 35° environ, sur 100 m. Au pied de celui-ci (2200 m), amorcer la grande traversée vers la gauche pour franchir tout le cirque et rejoindre les dernières pentes orientées légèrement au N (alt. 2050 m). Descendre de 100 environ puis traverser encore sur la gauche pour venir au ras de la barre de falaises séparant la face W de la Balme. Skier près du bord de la barre, entre arbustes et résineux clairsemés. Deux faiblesses dans la barre permettent son franchissement et la sortie de la face. La première, à privilégier, une vire à chamois déneigée à priori, longue de 20 m, à l’altitude 1770 m. La seconde, une autre vire déneigée, à 1700 m. Rechausser et skier si l’enneigement le permet les pentes ramenant au sentier de montée(alt. 1500 m).

  • Très haute et très large face. Exposition importante tout au long de la course.

  • Nombreux risques de coulées sur toute la largeur de la face, du fait de la raideur de la crête sommitale rocheuse, favorisant les départs de coulées.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.