Brèche Martin / Encrenaz - Couloir S
Montée
Plusieurs départs possibles :
Depuis le col des Montets
Suivre l’itinéraire du col de l’Encrenaz routes/45819] À l’entrée de la combe de l’Encrenaz tirer à gauche pour atteindre le versant S des aiguilles Rouges après une longue traversée montante arriver au pied des couloirs S de la Persévérance (à gauche de l’aiguille) et de la brèche Martin / Encrenaz (à droite de l’aiguille de la Persévérance).
Depuis la Flégère
descendre au pied de la piste de la Trappe point 1764 m. Monter en direction de la Tête Aubuy et ensuite atteindre le lac Blanc en suivant l’itinéraire du chemin d’été (dénivelé indiqué ci-dessus).
Depuis le haut du télésiège de l’Index # téléski de la Floria plus précisément
descendre par la combe des Crochues (piste) en direction de l’épaule située au pied de l’arête SSE des Crochues (passage du chemin d’été) et rejoindre le lac Blanc après une traversée ascendante.
Depuis le lac Blanc
prendre plein N en direction de la Tête sur les Lacs, peu avant le premier petit lac viser le point 2441 m, après un passage dans un micro relief vallonné atteindre le pied évident du couloir S de l’aiguille de la Persévérance. Le gravir jusqu’au col de la Persévérance (non nommé sur les cartes). La pente s’accentue au cours de la montée pour atteindre 45° sur les 100 à 150 derniers mètres.
Descente
Par le même itinéraire de montée depuis la Flégère mais en rejoignant le bas de la Trappe depuis le lac Blanc. Ou en continuant par une traversée du bas du couloir, en direction de lac de la Remuaz et ensuite en descendant directement sur le col des Montets (pas toujours possible). Ou en rejoignant l’itinéraire de montée du col de l’Encrenaz.
Couloir orienté plein S.
Neige souvent transformée dure prévoir les crampons pour la partie haute.
Le bas du couloir est souvent encombré de boules d’avalanches
La trace GPX correspond à une traversée Index » Montroc avec une montée à la brèche et un enchaînement au col de l’Encrenaz descente par la gorge (pas toujours en condition)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.