Uturuncu - Boucle E >> W - Uturuncu - Bolivia
Uturuncu - Boucle E >> W

Uturuncu - Boucle E >> W

Uturuncu - Bolivia

Information
Length4000m
Min / max altitude5600m / 6008m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Gear- Aucun en saison sèche. Mais en saison humide, se renseigner car en fonction de l'enneigement, une paire de crampons et un piolet classique peuvent permettre de finir l'ascension. Par exemple début mai 2017, il valait mieux avoir des crampons pour la petite pente avant le grand plat montant final.
Source

Accès

Piste depuis Quetena Chico (barrière au passage que le guide ouvre). L’altitude du parking dépend des conditions de la route et d’enneigement. Le plus haut, qui est accessible en saison sèche se trouve à 5600 m en face NW.

Montée

Suivre la piste/sentier large qui contourne le volcan jusqu’au pied des zigzags de l’ascension finale face E. Passer prudemment les quelques langues de neige dure. Lorsque la pente le permet marcher sur le dôme de neige dure. Un cairn se trouve au sommet.

Descente

Il est possible de descendre par le même itinéraire. Beaucoup plus rapide et “fun”, descendre par le pierrier qui se trouve en face NW à l’aplomb du parking.

  • La seule difficulté de cette randonnée est l’altitude. L’acclimatation est indispensable. Une semaine à 3000-4000 m d’altitude est recommandée. Le dénivelé est peu important, mais l’altitude peut diviser la vitesse d’ascension habituelle par 2 ou 3 (ex: si vous faites habituellement 400m/h, vous ferez certainement du 200 m/h).
  • Officiellement, il est obligatoire d’avoir un guide local, qui souvent ne sert pas à grand-chose. Le prendre est plus une histoire de solidarité économique avec la population locale.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.