Mont Mounier - De Roya, Vallon de Sallevieille - Mont Mounier - Mercantour - Argentera - France

Mont Mounier - De Roya, Vallon de Sallevieille

Mont Mounier - Mercantour - Argentera - France

Prendre au N le sentier de randonnée derrière l’église, descendre et passer les 2 passerelles (environ 1475 m). Continuer le chemin et passer les Barres de Roya (passage exposé au-dessus d’une cascade, 1688 m) pour aboutir dans le vallon de Sallevieille. Remonter celui-ci plutôt en rive gauche (passer près de la cabane 1955 m) surtout sur le fond et passer sous la Barre de Sallevieille pour aller chercher le passage de franchissement (évident) à l’E (2230 m). Descendre alors légèrement (15 m environ) dans le replat Les Laces et le traverser vers le S. On voit à gauche (E) une barre que l’on évite par le S par l’itinéraire qui vous convient puis carrément à l’E vers l’Ubac du Mounier puis, vers 2550 m, remonter droit au N dans la pente sommitale à l’E des rochers et corniche sommitale. Soit rejoindre au plus tôt l’épaule E (cotée 2729 m), soit la pente sommitale raide limite 45°, l’abandonner (habituellement fermée par une corniche) une dizaine de mètres sous le sommet pour rejoindre la crête E et passer en versant S pour enfin arriver au sommet, grande croix métallique.

• Sommet avec vue magnifique et souvent en poudreuse. Mais longue traversée en dessous de 1700 m en suivant le sentier pour rejoindre le parking. Possibilité de l’éviter en prenant le torrent dans le vallon de la Mairis plus skiant si celui-ci est bien comblé.