Crête de Montorge pt 2922 - Traversée La Fouly >> Bourg-St-Pierre - Col des Trois Lacs - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Crête de Montorge pt 2922 - Traversée La Fouly >> Bourg-St-Pierre

Crête de Montorge pt 2922 - Traversée La Fouly >> Bourg-St-Pierre

Col des Trois Lacs - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1620m / 2881m
Duration1 day
Main facingE
Route typetraverse
Gear- Piolet
Source

Montée col des Trois Lacs

Départ du hameau Le Clou(La Fouly) sur la route de Ferret à 1620 m. Après Ferret, suivre la route d’alpage (direction SE) jusqu’au Plan de la Chaux (2041 m). Remonter ensuite les pentes raides du chemin d’été jusqu’au premier lac de Fenêtre (2456 m) Le contourner sur sa rive N, puis en gardant de l’altitude se présenter sous le col des Trois Lacs (2673 m). Gravir la pente le plus haut possible à ski (éventuellement couteaux) puis terminer un couloir raide et étroit à pied.

Descente sur Bourg saint Bernard

La descente (E puis NE) se fait dans la combe de Drône jusqu’à Bourg-St-Bernard (1927 m) après avoir croisé l’itinéraire de montée (route) vers l’hospice du Grand-Saint-Bernard.

Montée le Montorge

Montée au refuge du Plan du jeu (2076 m) puis gravir la pente W (assez raide) qui domine le refuge jusque sous les rochers du Mont de Proz. Les contourner par le N (traversée délicate) jusqu’à un plateau (environ 2700 m) situé sous le Montorge (2881 m). Gravir la pente SW sommitale.

Descente sur Bourg-Saint-Pierre

Descendre par la Chaux de Jean Max dans le vallon de Valsorey jusqu’à Bourg-St-Pierre (À partir de 2200 m itinéraire d’hiver des cabanes du Vélan et du Valsorey).

  • Longue traversée à entreprendre seulement par bonnes conditions. Prévoir au total 8h.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.