Puech de Combe Méjanne - Par le canyon d'Arboras - Puech de Combe Méjanne - France
Puech de Combe Méjanne - Par le canyon d'Arboras

Puech de Combe Méjanne - Par le canyon d'Arboras

Puech de Combe Méjanne - France

Information
Min / max altitude290m / 543m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear- Frontale pour la grotte - Parties hors sentier : préférer le pantalon épais!
Source

Accès

En bordure de D122, juste après la Croix de l’Yeuse.

Itinéraire

Du parking, prendre la piste en face, filant vers l’W et longeant en hauteur le canyon d’Arboras (ruisseau du Joncas). À la croisée du ruisseau, prendre le sentier sillonant son lit en direction du N. Une fois sortie du canyon, il traverse une première combe et passe en contrebas de la Grotte des Fées. Peu après, il traverse une seconde combe où arrive une piste forestière. Rejoindre cette dernière qui s’élève légèrement au travers de la combe Madame jusqu’à la source du Joncas en contournant par la droite le Puech de Combe Méjanne (543 m). Laisser à gauche une autre piste croisée (cote 377 m sur IGN) qui sera empruntée au retour.

Variante

Pour ceux qui aiment les complications, une fois la Grotte de Fées trouvée (Attention, elle se situe une trentaine de mètres au-dessus du sentier sur le versant W), il est possible d’emprunter la crête la surplombant cotée à 421 m pour regagner la piste précedemment citée à user au retour. Des sentiers de chasseurs existent mais ils se perdent dans la végétation. Vous serez amené à faire un peu de rocher et à dribler entre leurs failles.

Après avoir contourné le Puech et à proximité d’une citerne, quitter la piste pour monter hors sentier au petit col bien visible. La pente se raidit un peu. Du col, regagner le sommet par une sente alors visible traversant la végétation. Revenir ensuite au col pour retrouver, soit par la combe Méjanne (prudence : hors sentier en dense végétation masquant de beaux surplombs rocheux), soit par la crête la longeant, la piste laissée à l’aller au S du Puech. L’emprunter vers l’W jusqu’à la croisée d’un sentier se dirigeant plein S vers une maisonnée à la cote 352 m. De là, rejoindre à travers vigne, la RD122 qui ramène au parking.

  • Vous êtes prévenu, la végétation est dense sur les parties hors sentiers… et méditerranéenne, en gros plutôt piquante! La machette serait bienvenue!
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.