Route typeReturn Same Way
Gear- Crampons-piolet

Du terminus de la route déneigée, monter aux Fontanettes puis Hauts de Marlens pour rejoindre la combe des Porthets puis le col. Passer sous la face pour juger des conditions à loisir. Du col, remonter la face d’abord main droite puis main gauche pour passer entre deux rognons rocheux-terreux-herbeux s’enneigeant mal. Rejoindre l’épaule N 2324m et de là le sommet par l’arête.

Du sommet, rejoindre l’épaule et descendre plein N dans la face. Celle-ci n’est pas très raide au tout début mais elle est exposée au dessus des dalles raides se trouvant au niveau du col des Porthets, versant Aulp de Fier. Au moment où la pente se raidit à l’approche du premier rognon rocheux, traverser quelques mètres main gauche pour rejoindre le couloir le séparant du second rognon. A ce moment, le col des Porthets devient visible: une traversée main gauche permet de sortir de la zone d’exposition puis de rejoindre le col lui même. Suivant les conditions de neige possibilité de skier la face plus bas jusque dans la combe des Porthets mais il vaut mieux l’avoir repérée à la montée.