Crête de la Balme - Couloir NW - Crête de la Balme - Lauzière - Cheval Noir - France
Information
Min / max altitude1361m / 2686m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

De Celliers Dessus, suivre la route du col de la Madeleine pour monter dans la combe des Plants jusqu’au point 1942 m environ. Repérer les lignes de descente sur la gauche. De là, tirer plein W puis SW pour rejoindre le col de la Valette. Très jolie vue sur le Grand Pic de la Lauzière. Remonter sur quelques mètres l’éperon pour venir buter sous les rochers des aiguilles de la Balme. Traverser plein W vers le col d’en face non nommé ni coté sur IGN. Distinguer de ce point le bas du couloir.

Descente

Descendre dans la pente NW pour arriver dans le cirque du Ménard. Partir d’abord rive gauche pour revenir rive droite. Une fois dans le cirque rive gauche vers 2350 m, mettre les skis au dos pour remonter le couloir. Orienté d’abord plein N sous une brèche à gauche d’un doigt caractéristique, il fait un coude en son milieu pour s’orienter NW. Les difficultés sont dans le bas du couloir qui goulotte pas mal et qui n’est pas toujours bien enneigé, en plus d’être raide (50°).

Retour

Par le même chemin.

  • On peut partir de la Maurienne (Montchabert) mais si on veut skier un peu c’est mieux par Celliers

  • Attention à la pente plein S après le col de la Valette, ne pas y passer trop tard ça peut couler. Une solution pour éviter cela consiste à passer par le coup de sabre (ou Brèche de la Balme), ce qui rajoute un intérêt à la course. Voir : Coup de Sabre de la Balme]

  • Cotation du couloir à confirmer

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.