Piz Sarsura - Traversée S → E, par le Val Barlas-ch et le Val Sarsura - Piz Sarsura - Zentralgraubünden - Switzerland

Piz Sarsura - Traversée S → E, par le Val Barlas-ch et le Val Sarsura

Piz Sarsura - Grisons centraux - Switzerland

Information
Length18115m
Min / max altitude1447m / 3175m
Duration1 day
Main facingE
Route typetraverse
Gear* Éventuellement crampons pour le petit bout d'arête terminale. * Glaciers peu crevassés, on peut à priori se passer de matériel (sauf si on redescend au N sur la Cabane Grialetsch puis Davos, autre variante possible)
Glacier gear required
Source

Montée

De Brail (1630 m, arrêt de car postal), monter en diagonale vers le N pour prendre pied dans le Val Barlas-ch. Remonter cette vallée magnifique et sauvage en effectuant un mouvement tournant à droite à partir de 2700 m pour gagner la Fuorcla Barlas-ch (3014 m) par une pente S plus raide sur la fin (35°). Descendre en diagonale à droite sur le glacier de Grialestch en perdant 50 m (garder les peaux), puis remonter vers la selle suivante en face, évidente (3120 m). Poser les skis et gravir le sommet à pied par son arête N facile.

Descente : du dépôt des skis, descendre tout le Val Sarsura, au début sur le glacier homonyme (peu crevassé) puis en tirant à droite pour contourner un verrou. À partir de l’Alp Sarsura Dadaint (2021 m), on se tient plutôt rive gauche. Sur la fin, le plus simple est de rester sur la piste forestière de gauche qui débouche dans la Vallée de l’Engadine près du Pont 1447 m. On est à mi-chemin des gares de Susch et Zernez, 3,5 km chacune le long d’une route désagréable… Donc :

  • soit avoir laissé une 2e voiture,
  • soit traverser le pont et revenir à Susch par la piste de ski de fond rive droite,
  • soit faire du stop pour la gare de Zernez.

  • Somptueuse traversée, sans doute l’une des plus belles de l’Engadine.

  • Peu de pentes raides à traverser, mais les vallées de montée comme de descente sont dominées par de grandes pentes escarpées, donc attention en cas de neige fraîche + redoux ou d’horaire tardif en saison avancée.
  • En plein hiver, la région est un véritable congélateur et c’est donc moins un souci.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.