
Seestock - Traversée Schwarzenbach >> Muotathal
Montée
De Schwarzenbach, emprunter sur 200 m la route qui part à droite, puis prendre la piste à droite. La suivre jusqu’à Stâfeli (1544), puis remonter la croupe à droite. En haut de la croupe, viser en direction SW le col 2016, qu’on atteint par des pentes peu inclinées. Remonter en direction S la pente (plus de 30°) jusqu’au Rossgrat, suivre cette large croupe qui rejoint le versant NW du Seestock. Par une traversée (dans une pente à 30°) rejoindre la base du couloir issu du versant NW du Seestock, remonter celui-ci (35°), il débouche sur l’arête SW du Seestock, de là on rejoint le sommet sans difficulté.
Descente
Prendre le couloir emprunté à la montée, suivre la pente NW qui fait suite, puis traverser en direction NW le plateau qui conduit vers le Mattner Stock, le laisser à gauche et plonger dans une pente N raide, puis continuer NNW jusque vers 1500 m, où on se retrouve au-dessus de barres rocheuses. Traverser alors à droite pour trouver le passage qui permet de sortir du système de barres. Rejoindre le fond de vallon, et suivre celui-ci vers le N. Après quelques poussettes on rejoint une piste qui descend bien, puis des alpages sympa à skier qui conduisent à Muotathal.
- La montée est très facile en dehors du final, mais présente peu d’intérêt à la descente.
- La descente sur Muotathal présente plusieurs pentes soutenues jusqu’à 1400 m, avec une exposition qui garantit de la bonne neige.
- Le passage dans les barres rocheuses n’est pas évident à trouver, et requiert une bonne visibilité.
- La beauté et la variété des paysages, ainsi que la qualité des 1800 m de descente, font de cette traversée une course magnifique, qui mérite le détour.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.