Tête de Vachères - Couloir S Parallèle - Tête de Vachères - Dévoluy - France

Tête de Vachères - Couloir S Parallèle

Tête de Vachères - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude2402m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

De la Tête de Vachères descendent deux couloirs bien visibles. Celui de gauche, bien marqué, est le Couloir S de Vachères. Immédiatement à droite, entre deux tours, commence le Couloir S Parallèle qui atteint la crête juste à droite du sommet.

Approche

Du col du Festre, prendre W et rejoindre par des pentes douces le Collet (pt 1942). Descendre 130 m sur les Prés du col (garder les peaux). Traverser le grand plat et quitter le vallon des Aiguilles par une courte pente S qui mène au pt 1957. Remonter le vallon de Serre Long jusqu’à son terminus.

Couloir

Remonter le cône d’avalanche jusqu’à une étroiture entre les deux tours. La plupart du temps un ressaut barre l’accès au couloir au-dessus. Par enneigement très important la pente est nivelée. Gravir le couloir légèrement tournant jusqu’à un point bas sur la crête, juste à droite de la tête de Vachères.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Orienté SE, il est éclairé dès le lever du soleil.

  • Ce couloir n’est pas skiable tous les ans. Il nécessite un enneigement très bon, voire exceptionnel. Il est très sensible au déneigement (comme son voisin d’ailleurs qui présente presque systématiquement un ressaut en son milieu), ses deux points faibles étant l’étroiture du bas (entre les deux tours) et les 30 derniers mètres, sous la sortie.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.