Tuhou de Cloutou - Tour horaire
Aller
Monter au-dessus du virage du Garet en contournant par la gauche le rognon coté 1629 pour rejoindre le pla de Garet. Monter au choix par la rive gauche (risque d’avalanches) ou la rive droite jusqu’à un premier verrou à 1900 m. Se diriger vers le lac de Caderolles (1988 m), le laisser à droite et remonter vers le SE le ressaut qui domine le lac de Gréziolles. Longer le lac sur une croupe descendante, puis à la pointe SE du lac, monter une pente un peu plus raide, exposée NE, pour rejoindre le refuge de Campana. Continuer au S vers le col de Bastanet mais au laquet 2335 m, virer à droite pour passer au pied du contrefort du tuhou de Cloutou et rejoindre le vallon de la hourquette Bracque, en pente douce. De la hourquette Bracque (2495 m env.), faire un aller-retour à pied au S au tuhou de Cloutou (2568 m).
Retour
De la hourquette Bracque, descendre facilement au SW au lac de Port-Bielh (2280 m), le traverser et remonter au NW sous la crête de Port-Bielh. Passer non loin du point 2412 pour virer au N et remonter, deux cents mètres à l’W du point 2556 m, la seule pente facile d’accès. De la crête, parcourir le relief chaotique du « plateau » de Cloutou en visant l’étroit goulet au pied du Campana de Cloutou. Ce goulet donne accès au lac de Cloutou. Passer en hauteur rive droite et remonter de quelques mètres pour franchir le collet à l’E du lac (et non pas à son déversoir). En bas de la première pente, virer à gauche près des rochers pour trouver une seconde pente plus soutenue (35°). On peut chercher à rejoindre l’extrémité SE du lac de Gréziolles mais le relief conduit naturellement à son extrémité W, autant en profiter. Traverser (prudence : lac capté) ou contourner le lac pour retrouver l’itinéraire de montée près de la cabane de Gréziolles.
- Bonne visibilité nécessaire.
- Orientation globale N, mais SW pour la descente vers le lac de Port-Bielh, et S pour remonter à la crête de Port-Bieilh.
- Circuit faisable en sens inverse], plus facile à suivre mais alors moins intéressant pour les descentes.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.