Pic du Midi de Bigorre - Descente Couloir de l'Ours - retour Artigues via col d'Aouet - Pic du Midi de Bigorre - Bigorre - Ordesa - France
Pic du Midi de Bigorre - Descente Couloir de l'Ours - retour Artigues via col d'Aouet

Pic du Midi de Bigorre - Descente Couloir de l'Ours - retour Artigues via col d'Aouet

Pic du Midi de Bigorre - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1260m / 2877m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- Corde et matériel d'amarrage pour l'entrée du couloir si en glace.
Snowboarding possible
Source

Descente

Du Pic du Midi sortir via la terrasse NE. Descendre la voie normale ESE le long des rails puis viser le col des Laquettes en laissant bien à gauche l’hôtellerie du même nom. Au col des Laquettes, entrer soit directement dans le couloir, soit 20 m plus haut sur la crête descendant du pic du Midi si le col est entièrement dégarni par le vent (souvent le cas). Le départ est souvent bien dur sur 20 voir 40 m sur une inclinaison de 40 à 45° selon l’enneigement puis descendre soit dans l’axe soit sur les pentes à l’extrémité droite du couloir, souvent avec une meilleure neige mais plus raide et plus engagé. À la sortie du couloir poursuivre dans le large vallon souvent chargé de neige excellente même tard dans la saison. Rester au mieux sur la droite en passant sous les couloirs W et NW du Pic du Midi (Attention, plusieurs avalanches descendent de ces couloirs) Grosse ambiance. Atteindre les éperons N du pic, essayer de garder le plus d’altitude puis traverser plusieurs talweg à l’aplomb du col d’Aouet.

Montée

Déchausser et remonter au mieux jusqu’au col d’Aouet.

Descente

Au col d’Aouet la corniche est souvent bien haute, soit la sauter (3 m en moyenne) soit remonter le col en direction du pic où la corniche disparaît. Du col, descendre en appuyant sur la gauche pour rejoindre la cabane d’Arize puis en restant rive gauche descendre jusqu’à la route du col du Tourmalet en suivant l’itinéraire classique du pic.

  • Cet itinéraire permet de faire le tour du pic et emprunte un vallon très sauvage qui contraste bien avec les câbles du sommet.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.