Laila perval/bakh - depuis Magardeli
Depuis la route Zugdigi-Mestia passer la vallée menant à Mazeri,et 2,5 km plus tard prendre la route qui descend vers la rivière. Le but étant d’aller au village de Magardeli, avant le village de Svipi.
De ce village se diriger vers les antennes de télécommunication, de là une route en terre permet de monter jusqu’à 2600 m environ. Il faudra la suivre jusqu’au replat clairière. De là, le col est très visible et de ce col on peut aller par une sente vers le mont Laila (en redescendant). Ou sinon se diriger à l’W vers les sommets situés sur la crête.
On trouve de l’eau vers 2200 m puis vers 2600 m, difficile après en fin de saison lorsqu’il n’y a plus de neige. Attention aux villageois intéressés qui veulent aller avec vous là-haut, ils s’auto-improvisent souvent comme guide… au prix fort. On peut aussi partir de vers la source d’eau minérale mais il faudra demander votre chemin (ya rachou payerat ve Laila pereval = je veux aller au col Laila). Gaffe aux chiens dans les champs si l’on coupe. Cabanes de berger au replat à 2600 m, ouvertes avec lit.
Vu sa géomorphologie le Caucase est une barrière, il n’est donc pas facile de voir l’Elbrus depuis la Géorgie, début 2013 la frontière étant toujours fermée, et donc les cols frontaliers. Ce sommet est une aubaine pour bien le voir, 50 km plus loin, mais le toit de l’Europe est tellement énorme…

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.