Grand Charnier d'Allevard - Crête NW - Grand Charnier d'Allevard - Belledonne - France

Grand Charnier d'Allevard - Crête NW

Grand Charnier d'Allevard - Belledonne - France

L’itinéraire le plus facile de la face W. L’ambiance y est démente en fin d’après-midi.

De Super Collet, remonter les pistes jusqu’à la crête des Plagnes et descendre au col Claran. Contourner le Petit Charnier par le SSW pour gagner le col du Gollet - on peut également passer par le sommet et en profiter pour skier une de ses faces.

Croupe NW

Remonter la croupe NW via le Rocher du Grapillon et atteindre le sommet.

Couloir

Descendre la croupe puis après le Rocher du Grapillon, plonger S. On peut facilement poursuivre la descente jusqu’à 1700 m. On peut également récupérer la fin du couloir NW.

• Soit continuer jusqu’au pont du Veyton (627 m) - manip de voiture à prévoir

• Soit remonter en direction du col du Gollet pour récupérer la trace de montée et retourner à la crête des Plagnes

Approche en alpinisme

Pour limiter la dénivelée, il peut être préférable, à partir de Super Collet, d’aller tout droit jusqu’au Lac du Collet (petit téléski), puis de prendre le sentier à droite au bout de l’arête de l’Évêque vers le refuge de la Pierre du Carre. Laisser le refuge à droite et atteindre le col de Claran par ce sentier.