Sommet des Clottous - Face N (en boucle) - Sommet des Clottous - Écrins - France

Sommet des Clottous - Face N (en boucle)

Sommet des Clottous - Écrins - France

Information
Min / max altitude1130m / 2527m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearPrévoir casque, piolets, crampons au cas où le goulet terminal ou autre ressaut serait en neige dure ou glace.
Source

Face d’inclinaison modérée, couloir large sur les 300 m sommitaux, puis complexe ensuite. Trouver le bon itinéraire demande d’avoir effectué un bon repérage, et nécessite plusieurs franchissements d’arêtes raides entre les différents couloirs (passages courts à 55°, petits sauts). Puis le long goulet terminal de plus en plus étroit doit impérativement être en poudreuse (tendance à se lustrer avec les coulées). Quelques étroitures et ressauts tortueux.

Montée

Suivre l’itinéraire classique de la face W des Clottous. Le mieux est de pousser après la première piste un peu plus haut sur le sentier d’été qui monte vers le lac du Vallon afin d’effectuer un repérage aux jumelles (+ 140 m de dénivelé, aller-retour en 40min).

Descente

Du sommet des Clottous,descendre à ski l’arête N conduisant à l’antécime N (2377 m) où débute la descente. Prendre garde aux plaques (sommet très sensible au vent). Le couloir débute directement sous le sommet, ou légèrement à droite pour éviter quelques rochers (départ à plus de 45° sur quelques mètres). Suivre le couloir principal, assez large, bordé de rochers en rive gauche (environ 42° de moyenne). Arrivé à une fourche (petit rocher au centre), prendre à gauche et viser plus bas les sapins où l’on peut traverser une première fois à gauche. Prendre un couloir puis traverser à nouveau près de sapins sur la gauche (petit saut, rochers…) Descendre un peu puis traverser au mieux une dernière fois pour rejoindre le couloir final. Repère: c’est le dernier couloir en rive gauche, après c’est la forêt (à gauche). Ce couloir débute par deux petits couloirs parallèles: celui de gauche présente un petit ressaut, celui de droite est plus lisse. Puis le couloir se rétrécit, devient un goulet de plus en plus étroit (que l’on suit sur 250 à 300 m de dénivelée). Une étroiture sur vingt mètres. (skis de 170 touchant le rocher devant et derrière) Puis un dernier ressaut étroit et tournant pour finir (altitude env. 1800 m). La pente s’élargit, c’est le réceptacle de toutes les coulées. Plus skiant en rive gauche pour terminer. Il ne reste plus qu’à traverser la Malsanne sans trop perdre d’altitude et rejoindre la trace du matin!

Le goulet en rive gauche semble être la voie la plus sûre pour le franchissement des difficultés du bas de la face. Les autres couloirs ne sont pas très accessibles, très étroits et potentiellement en glace. La descente de cette face doit impérativement se faire par excellentes conditions d’enneigement (poudreuse, mais faible risque d’avalanches) Par bon enneigement, l’intégralité de la descente peut être faite à skis.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.