Antécime S du Vanil des Artses - Pra Fleuri - Par les chalets d'Orgevaux - Antécime S du Vanil des Artses - Pra Fleuri - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland

Antécime S du Vanil des Artses - Pra Fleuri - Par les chalets d'Orgevaux

Antécime S du Vanil des Artses - Pra Fleuri - Préalpes Fribourgeoises - Bernoises - Switzerland

Information
Length2757m
Min / max altitude1006m / 1925m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Du parking de la gare des Allières, traverser les voies CFF. Remonter le champ au-dessus de la gare en se dirigeant vers le coin en haut à droite et rejoindre le chemin de traverse (Alt. 1150 m). Prendre le chemin à droite jusqu’au ruisseau (50 m linéaire, léger faux plat descendant), on voit une des épingles de la route d’alpage) afin de se trouver à l’aplomb de du champ dominé par les chalets d’Orgevaux. Remonter ce champ jusqu’aux chalets d’Orgevaux (Alt.1335m).

Au niveau de ces chalets prendre main gauche pour aller trouver le fond du vallon par une traversée.

Remonter le vallon au mieux jusqu’à une sorte d’épaule où la pente s’adoucit (l’Urqui Alt.1578m).

Remonter le ressaut sur la droite, en restant d’abord sous les deux groupes de rocher puis les contourner par la gauche ou la droite, puis remonter le Pra Fleuri (le sommet se trouve sur main droite).

Descente

Par l’itinéraire de montée, ou par la combe d’Allières (nécessité de remettre les peaux à L’Urqui jusqu’au col au fond de la combe (Alt.1657m).

  • Exposition aux avalanches : Cet itinéraire est en règle général peu exposé aux avalanches mais selon les conditions, les endroits suivants peuvent êtes dangereux :

    • La traversée après les chalets d’Orgevaux est exposée sur la fin aux avalanches venant de la rive gauche.
    • Le ressaut sous le Pra Fleuri est exposé plein S et a une inclinaison d’environ 30° voire un plus. Attention lors des journées chaudes.
    • La pente sous l’antécime du Vanil est aux alentours de 30° et peut être bien plaquée. les pentes pour accéder au petit ressaut sur l’arête (plus à gauche) sont moins raides donc peut être moins dangereuses.
  • Cet itinéraire constitue une bonne alternative lorsque la face SE du Vanil des Artses ne semble pas en bonnes conditions.

  • Remettre les peaux pour aller au col au fond du vallon (sous la Pierre Perchia, Alt. 1657 m) ou même jusqu’au Cape au Moine permet de redescendre dans la combe d’Allières, permettant de faire une boucle.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.