Descabezado Grande - Par le "Condor Circuit" (Rio Blanquillo) - Descabezado Grande - High Andes / central Andes - Chile
Descabezado Grande - Par le "Condor Circuit"  (Rio Blanquillo)

Descabezado Grande - Par le "Condor Circuit" (Rio Blanquillo)

Descabezado Grande - High Andes / central Andes - Chile

Information
Min / max altitude1200m / 3953m
Duration6 days
Main facingW
Route typeloop
Source

Approche

L’approche se fait en 2-3 jours depuis l’entrée (payante) du parc. Sur Google Earth on voit très bien le cheminement en suivant les pictogrammes des photos.

Premier jour

De l’entrée du parc prendre la piste puis le sentier jusqu’au Mirador El Venado (4h). Une fois au Mirador il faut descendre jusqu’à la rivière en contrebas puis descendre celle-ci dans sont lit durant 1h30 (possibilité de camper un peu partout). Le sentier se perd souvent car lit de galet. Un peu avant d’arrivée aux grosses coulées de lave noire qui barrent la vallée, repérer un sentier qui part sur la gauche (cairn) permettant d’accéder au refuge du Conaf (1100 m). Le refuge se trouve à l’entrée du rio Blanquillo. Bon endroit pour poser la tente près du refuge.

Second jour

Des environs du refuge prendre le petit sentier qui va remonter la vallée du rio Blanquillo durant plusieurs heures dans un paysage lunaire fabuleux jusqu’à déboucher sur un grand replat au pied du Descabezado Grande. Il faut à plusieurs reprises traverser la rivière, suivant le niveau de l’eau cela peut être impossible à certaines périodes de l’année. Arriver dans une “oasis”, retrouver des pelouses bien vertes sur le bord des nombreux petits ruisseaux qui donnent naissance au rio Blanquillo. Il y a aussi de nombreux chevaux et moutons dont on se demande d’où ils viennent tellement le coin est isolé. En remontant les ruisseaux qui viennent du pied du volcan arriver au campement “aguas calientes” ou comme son nom l’indique il y a une source d’eau chaude et une belle vasque pour en profiter. Super emplacement pour le bivouac.

Ascension

Du campement aguas calientes (1900 m) suivre le vague sentier qui monte dans le sable volcanique et les pierres ponces en direction du volcan. Il est possible d’intaller un camp intermédiaire mais il n’y a pas d’eau, juste quelques névés. Il faut viser une combe qui monte la face SW du volcan. Entre 3400 m et 3500 m il y a un verrou rocheux, mettre un peu les mains, permettant d’accéder à un éboulis et des névés souvent couvert de pénitents de glace, les remonter jusqu’à la bordure du cratère sommital. Le point culminant est de l’autre côté du cratère,pour y aller il faudra soit le traverser (glacier recouvert de pénitent) soit longer la bordure de celui-ci.

Descente

Pour la descente, suivre le chemin de montée jusqu’au campement. Sur Google Earth on voit très bien le cheminement en suivant les pictogrammes des photos.

Retour

Pour le retour plusieurs solutions :

  • Revenir sur ses pas jusqu’à l’entrée du Parc (2 jours).

  • Continuer le condor circuit pour sortir à l’entrée du Parque Ingles (3 jours).

  • C’est un endroit vraiment fabuleux, des paysages très variés (forêt, désert) mais très isolés. Les traversées de rivière peuvent être impossibles et dangereuses suivant le niveau des eaux.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.