Surlej - Cascade de Surlej
Details
Jolie cascade facile, peu soutenue, dans un cadre magnifique et d’accès aisé. Idéale pour l’initiation ou comme première “grande voie” en tête.
Approche # 20 à 30min
Depuis le parking (payant!) après le pont entre Silvaplana et Surlej, suivre le chemin pédestre damé vers le S jusqu’au pont P1794, d’où l’on voit la cascade. Depuis là, deux solutions selon les conditions de la neige:
- Remonter directement le torrent jusqu’à la base de la cascade. Avec cette option on franchit un petit ressaut en glace d’environ 10 m à 60° qui amène là où arrive le deuxième accès décrit ci-dessous.
- Suivre le sentier qui monte rive droite (à gauche en montant) jusqu’à une plateforme/balcon belvédère sur la cascade. En passant par-dessus les barrières en bois on atteint la base du ressaut principal de la cascade.
Voie # 1 à 2h
Au plus facile, la cascade est composée de quelques ressauts à 75° entrecoupés de parties plus faciles. Elle se franchit en deux longueurs d’environ 35-40 m chacune. Le relais à la fin de L1 peut se faire sur broches ou sur un arbre à gauche en montant (cordelettes avec maillon rapide, dans ce cas L1 fait plutôt 50 m). Le relais de L2 est situé à gauche en montant, sur l’évident bloc rocheux dominant la cascade (cordelettes avec maillon rapide). Depuis ce relais on peut encore franchir un dernier petit ressaut d’environ 8 m à 70° non visible depuis le bas.
Descente # 30 à 40min
Soit en 2 rappels jusqu’à la base de la cascade, soit à pied dans la forêt vers le NNE (avancer au plus facile jusqu’à la piste de ski, que l’on longe jusqu’à Surlej; de là, on atteint facilement le parking).
- Pour l’accès, suivre le chemin pédestre en non la piste de ski de fond.
- Gros brassage en cas de neige poudreuse.
- La police de l’Engadine ne rigole pas… attention au parking sauvage!
- Quasiment aucun danger d’avalanches.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)