Surlej - Cascade de Surlej - Surlej - Engadin - Disgrazia - Switzerland
Information
Min / max altitude1800m / 2000m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Jolie cascade facile, peu soutenue, dans un cadre magnifique et d’accès aisé. Idéale pour l’initiation ou comme première “grande voie” en tête.

Approche # 20 à 30min

Depuis le parking (payant!) après le pont entre Silvaplana et Surlej, suivre le chemin pédestre damé vers le S jusqu’au pont P1794, d’où l’on voit la cascade. Depuis là, deux solutions selon les conditions de la neige:

  • Remonter directement le torrent jusqu’à la base de la cascade. Avec cette option on franchit un petit ressaut en glace d’environ 10 m à 60° qui amène là où arrive le deuxième accès décrit ci-dessous.
  • Suivre le sentier qui monte rive droite (à gauche en montant) jusqu’à une plateforme/balcon belvédère sur la cascade. En passant par-dessus les barrières en bois on atteint la base du ressaut principal de la cascade.

Voie # 1 à 2h

Au plus facile, la cascade est composée de quelques ressauts à 75° entrecoupés de parties plus faciles. Elle se franchit en deux longueurs d’environ 35-40 m chacune. Le relais à la fin de L1 peut se faire sur broches ou sur un arbre à gauche en montant (cordelettes avec maillon rapide, dans ce cas L1 fait plutôt 50 m). Le relais de L2 est situé à gauche en montant, sur l’évident bloc rocheux dominant la cascade (cordelettes avec maillon rapide). Depuis ce relais on peut encore franchir un dernier petit ressaut d’environ 8 m à 70° non visible depuis le bas.

Descente # 30 à 40min

Soit en 2 rappels jusqu’à la base de la cascade, soit à pied dans la forêt vers le NNE (avancer au plus facile jusqu’à la piste de ski, que l’on longe jusqu’à Surlej; de là, on atteint facilement le parking).

  • Pour l’accès, suivre le chemin pédestre en non la piste de ski de fond.
  • Gros brassage en cas de neige poudreuse.
  • La police de l’Engadine ne rigole pas… attention au parking sauvage!
  • Quasiment aucun danger d’avalanches.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.